Tordu dans ses bottes !
Très inquiets face à la colère montante du personnel départemental, l’exécutif et l’administration s’emploient à brouiller les cartes.
En fin de semaine dernière, une véritable stratégie d’intoxication a été mise en place avec l’objectif de piéger et donc discréditer les organisations syndicales qui résistent. Plusieurs fuites organisées d’informations convergentes ont été volontairement distillées par l’administration dans les services. Celles-ci affirmaient la suppression dès le 1er janvier prochain de 7 jours de congés exceptionnels. Interpellés de toutes parts, à notre niveau, nous avons tenté de recouper ces informations et de les vérifier. Toutes affirmaient la disparition de la semaine du président et de 2 jours de congés exceptionnels.
Informations révélées ce jour trompeuses car dans la fameuse note de LECERF (voir ici) jointe à la fiche de paie de novembre aucun jour précis n’es mentionné.
Par contre, coïncidence troublante, le président fustige les organisations syndicales qui résistent en les qualifiant d’ « agitateurs » diffusant la « désinformation afin de stigmatiser et d’opposer les différentes catégories d’agents entre elles ».
Même si cette note ne précise pas le nombre de jours que JR LECERF envisage de nous supprimer, elle confirme une réforme du temps de travail et donc le projet à très court terme d’allonger la durée du temps de travail par la suppression de jours de RTT et/ou congés.
Il s’appuie sur un rapport de la cour régionale des comptes (non publié à ce jour) indiquant que le Département doit respecter « les dispositions réglementaires ».
Absurde, puisque les dispositions réglementaires propres à notre collectivité sont conformes à la loi portant sur l’amélioration et la réduction du temps de travail.
Sa note confirme également la suppression de postes par un euphémisme déconcertant : « il faudra adapter nos effectifs aux nouvelles orientations ».
Il confirme que l’ensemble de ses mesures seront mis en œuvre dès 2016.
Par contre, dans un élan populiste mal contrôlé, il informe les agents qu’il court-circuitera les organisations syndicales « irresponsables » (c’est-à-dire qui résistent à sa politique) en procédant par sondage via l’encadrement.
Plus que jamais, JR LECERF montre son vrai visage. Celui d’un patron déterminé à faire peser sur le personnel les conséquences d’une politique de réduction massive des moyens pour le service public.
Cette note est un véritable réquisitoire contre les organisations de l’intersyndicale CFTC, CGT, CNT, FO et SUD les accusant de manipuler les agents de la collectivité et de « créer un climat anxiogène ».
Il veut recueillir votre avis en direct. Venez le lui donner.
Mobilisons-nous ce
jeudi 3 décembre dès 13h15
sur le parvis de l’Hôtel du Département.