un Observatoire du Stress et de la Mobilité Forcée dans le Département du Nord
Face aux réorganisations des services et à la maltraitance institutionnelle, mettons un terme à l’impuissance !
La réorganisation de l’ensemble des services au sein du Conseil Départemental du Nord, à laquelle nous assistons, n’est basée que sur des principes froids de gestion comptable et n’a qu’un objectif, réduire, quoi qu’il en coûte humainement, l’action publique.
Les méthodes managériales promues par l’exécutif et la DRH, qui l’accompagnent, sont autoritaires et punitives.
Ce contexte, qui n’est ni un phénomène naturel ni une fatalité, est le résultat de décisions qui déshumanisent consciemment l’organisation du travail.
Ce système pathogène et mortifère provoque des situations individuelles et collectives de plus en plus alarmantes.
Face à ce constat nous refusons d’être cantonnés au rôle de témoins passifs et nous décidons d’agir ensemble.
Pour combattre cette maltraitance institutionnelle généralisée, comme l’ont fait d’autres avant nous, avec des militants de la CNT et de FO, nous nous dotons d’un outil qui, ailleurs, a fait ses preuves : un Observatoire du Stress et de la Mobilité Forcée.
Nous appelons l’ensemble des agents du département du Nord à prendre connaissance des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de cet observatoire, de s’en saisir et de l’alimenter de leurs observations, témoignages, analyses et propositions d’action.
C’est l’action collective, construite, réfléchie et documentée qui nous permettra de contenir, limiter voire mettre fin à la violence dont beaucoup d’entre nous sont et seront victimes.
télécharger la plaquette d’info ICI
Prendre contact avec l’observatoire c’est possible par mail :
par téléphone au 06 95 51 33 60