[INFO COVID 19] Mesures face au Coronavirus au sein du Département du Nord
Suite aux annonces de Macron et les mesures des autorités sanitaires, nous avons interpellé le DGS de la collectivité lui demandant une réunion en urgence et lui faisant part de nos exigences et de nos propositions pour garantir la continuité du service public tout en sécurisant l’exercice des missions de nos collègues.
Voici les dispositions énoncées par l’administration générale
Pour l’ensemble du personnel départemental :
- Autorisations d’absences exceptionnelles sans condition pour les parents d’enfants de moins de 16 ans sur simple déclaration. Les collègues concernéEs peuvent utiliser ce temps d’absence de manière totale ou fractionnée en fonction de leur situation
- Autorisations d’absences exceptionnelles sans condition pour les agentEs vulnérables présentant des pathologies chroniques ou des risques ou des « fragilités » (immunodéprimés, diabétiques, cardiaques, hypertendus, troubles respiratoires, femmes enceintes…) sur simple déclaration. Aucun certificat médical n’est exigé.
Pour l’ensemble des autorisations d’absence un code dans Octime est prévu (COR). Après information de la hiérarchie, il suffit de le renseigner.
- Pas d’annulation, pour le moment, des congés posés par les agentEs
- Le télétravail est facilité et une souplesse dans l’organisation du travail à distance est actée
- Une boite courriel générique est ouverte pour toutes et tous pour répondre aux questions : covid19@lenord.fr
- les formations professionnelles d’ici fin mars (essentiellement CNFPT) sont annulées.
Concernant la poursuite du service :
- fermeture de l’ensemble des établissements culturels
- Report de toutes les réunions (sauf celles qui concernent le COVID19 et l’organisation des services) en privilégiant les échanges à distance (téléphone, courriels…)
- fermeture des collèges aux élèves. A ce jour, les collèges restent ouverts aux professionnelLES. Un service « minimum » est assuré par au moins un chargé de maintenance et un agentE chargéE de l’accueil. Les cuisines sont fermées mais doivent être nettoyées avant fermeture et les denrées seront données à des asso caritatives.
- fermeture du restaurant administratif de l’HDD
- pas de réquisition préfectorale pour le personnel soignant prévue pour le moment
Concernant la protection des agentEs en prise directe avec les populations
- Attribution de masques pour les personnels médico-sociaux (PMI et SPS)
- Intensification du nettoyage des zones d’accueil du public, notamment les toilettes.
Pour les ass-fam :
- Suspension des visites médiatisées.
- Un contact est en cours avec les Tribunaux pour enfants pour suspendre l’ensemble des droits de visites et d’hébergements
- Recours à des élèves de centres de formation de travailleurs sociaux pour soutien à la journée au domicile de la famille d’accueil
- Mise en place d’une permanence téléphonique et d’une adresse courriel dédiée : assfam.covid19@lenord.fr pour répondre à leurs préoccupations et questions.
Dans le cadre des accords avec le préfet :
- Le Département a décidé la mobilisation des 45 UTPAS pour l’accueil des enfants des personnels d’hôpitaux, de police, du SDIS à hauteur de 5 enfants maxi/UTPAS et de moins de 12 ans, encadrés par du personnel de PMI volontaire.
- Les agentEs départementaLESux qui sont grands parents et dont leurs enfants sont personnels soignant ou des forces de l’ordre seront autoriséEs à rester à leur domicile pour garder leurs petits-enfants.
- Le Département autorise les assistantes maternelles (non agentEs du Département) à pouvoir accueillir jusqu’à 8 enfants/jour pour ces personnels soignants et des forces de l’ordre.
IMPORTANT : Dans l’ensemble la consigne envoyée dans les services et à la chaine hiérarchique est que l’organisation des services doit s’opérer dans une confiance entre les agentEs et leur hiérarchie : « pas d’intrusion dans la vie privée ».
Nos points de désaccords avec le DGS :
- Refus d’octroyer des autorisations d’absences exceptionnelles aux agentEs en prise directe avec les populations et vivant au domicile des personnes fragiles ou vulnérables (parents âgés, femmes enceintes, etc.)
- les UTPAS ne sont pas adaptées et prêtes à accueillir en journée des enfants venant de l’extérieur. Il s’agit, pour nous, ici, d’une mesure politicienne visant à satisfaire les exigences du préfet qui ne prend pas compte de la réalité du terrain.
- Refus, pour le moment de fermer au public les UTPAS. Nous avions proposé une régulation de l’activité dans les services sociaux et médico-sociaux (UTPAS, CRIP et SPS) pour stopper toute influence dans les salles d’attentes tout en maintenant le service public et notamment les urgences de protection de l’enfance et d’aide à la subsistance (AMASE et régie) : Informer le public de la fermeture de l’accueil et renvoi sur prises de rdv (régulation des rdv au sein des services).
- Compte tenu des difficultés que cela va générer en terme de sécurité sanitaire et de conditions de travail, il est fort probable que les UTPAS soient amenées à fermer dans les jours qui viennent.
- les visites à domicile pour les EMS sont maintenues. Nous demandions que les collègues puissent limiter aux urgences les VAD chez les personnes âgées avec matériel de protection.
Nos points de vigilance :
- Notre point de vigilance principal, aujourd’hui, se situe sur le risque avéré de manque de matériel de protection et du temps d’acheminement dans les services accueillant du public. Nous n’avons pas de garantie sur la mise à disposition, en nombre suffisant, de masques, de gants (et de lunettes de protections pour les agentEs effectuant des actes médicaux).
Nous avons prévenu le DGS sur la possibilité et la légitimité pour ces collègues de se protéger en exerçant leur droit de retrait.
- Nous n’avons pas non plus eu de réponse concernant la fermeture des lieux d’accueil belges d’enfants de l’ASE. Se pose la question du retour de ces mineurs dans les familles d’accueils et les conséquences en terme de prise en charge difficile.
Lundi ou mardi, une nouvelle réunion sera organisée avec le DGS pour évaluer les suites.
Et pour ceux qui viennent travailler, qui prennent les transports en commun, (pendant que d’autres par obligation restent chez eux et sont payés), aura-t-il des compensations (genre congés exceptionnels en plus, ou autres mesures) ?
Pas de dispositions spécifiques pour le moment. Mais le DGS ne l’a pas exclu.
Nous avons demandé que des repos compensateurs soient octroyés aux collègues qui poursuivent l’activité dans des conditions de charge de travail accrue (jours de congés supplémentaires).
Pour les impro????
IMPRO ?
Nous ne pouvons pas répondre. Chaque employeur doit mettre en place un plan d’action. Pour autant les structures d’accueil, type internat ou accueil de jour, type IME, ferment.