[Info COVID19] point d’étape du 24 mars suite rencontre avec le DGS
Ce matin à 11H, nous avons participé à une visioconférence avec le DGS. Voici ce qui en ressort :
Action sociale et protection de l’enfance
Confirmation de l’élargissement des modes d’accueil des enfants des personnels soignants aux personnels chargés de la protection de l’enfance du CD et des MECS. Un recensement des besoins va être lancé.
Concernant la protection des travailleurs sociaux et médico-sociaux, nous confirmons que nous avons définitivement convaincu le DGS de la nécessité que les équipes en contact avec la population soient protégées pour continuer à exercer leurs missions. Sa position a clairement évolué depuis une semaine, notamment en réaction à notre avertissement de possible multiplication de droits de retrait.
Il affirme ce jour : « Nous avons décidé d’aller au-delà de la doctrine de l’Etat et de protéger tous les collègues intervenant sur le terrain »
Par conséquent, en plus des masques en coton fabriqués et livrés dans les services depuis vendredi soir, 100.000 masques chirurgicaux sont en cours de fabrication localement et doivent être livrés dans maxi 10 jours aux équipes départementales mais aussi aux établissements d’accueil.
Aujourd’hui, le nombre d’UTPAS totalement fermées par mesure préventive suite à la déclaration de cas ou suspicion de COVID19 est aujourd’hui porté à 18 (+2 SPS). Certaines devraient rouvrir après la période de quinzaine.
Nous avons à nouveau défendu l’importance de maintenir, tant qu’il le sera possible, en effectif réduit et par roulement, des équipes pluridisciplinaires dans les 27 UTPAS encore ouvertes. Cette position garantit, pour nous, une sécurisation des pratiques dans un contexte où la population que nous accueillons et accompagnons est soumise aux tensions, à l’anxiété…
C’est aussi se donner les moyens d’un minimum de prévention pour limiter la dégradation des situations, inévitable, en cette période de crise et que nous constaterons toutes et tous à la sortie.
La situation doit être évaluée au fur et à mesure de l’évolution de la crise. Les décisions seront prises par paliers, pour qu’en dernier ressort, si cette organisation n’est plus tenable, les UTPAS ferment pour concentrer le travail des équipes pluridisciplinaire au niveau de la DT.
Sur ce point, le DGS est en accord avec nous.
Pour l’attributions des secours d’urgence et des AMASE, une première réponse a été apportée suite à notre interpellation de mercredi dernier (voir note du 20 mars du DGS). Des solutions alternatives et complémentaires sont recherchées par les services pour verser les aides allouées en espèces.
Assfam
L’intervention de TISF au domicile des assfam peut être mobilisé, sur demande, dès aujourd’hui, pour être soutenuEs dans la prise en charge des enfants et souffler.
Une soixantaine de places est également identifiée pour permettre la prise en charge des enfants accueillis chez des collègues contractant le virus.
Les ERDAF sont suspendues. Le salaire est maintenu pour les collègues se trouvant dans cette situation.
Les permanences téléphoniques pour les accueils 0-3 ans et des ados sont opérées par des professionnelLEs spécialiséEs et notoirement expertEs dans leur domaine de compétence.
Concernant l’augmentation des frais liés à la présence en continue des enfants au domicile et surtout à la continuité de la scolarité à la maison, nous avons proposé une majoration exceptionnelle de l’allocation d’entretien sur la période de crise. Le DGS en a pris note.
Concernant la question des congés
Il a été convenu, avec le DGS et le DRH, de traiter cette question en fin de crise. La situation devra prendre en compte tous les cas de figure pour envisager les solutions les plus justes et plus équitables possibles en fonction que l’on ait été en autorisation d’absence exceptionnelle ou au travail (télétravail compris). La question n’est donc pas tranchée aujourd’hui.
Par contre, les agentEs intervenant dans l’exercice des fonctions critiques prévues par le plan de continuité de l’activité ayant posé congés peuvent les annuler pour venir renforcer les effectifs.
Nous avons, à nouveau, porté la nécessité d’octroyer, en fin de crise, une bonification de congés pour permettre aux agentEs qui auront été largement mobiliséEs de se reposer, de récupérer.
Nous avons rejoint la CGT dans sa demande de réunir un Comité Technique chargé d’étudier l’ensemble des situations.
Ces rencontres, par visioconférence, avec l’administration sont des temps importants. Durant ces temps, nous parvenons à faire des demandes précises, des propositions et obtenons souvent jusqu’ici des réponses.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou en cas de difficulté… ou simplement pour nous donner de vos nouvelles !!!