[INFO COVID19] nos congés durant le confinement
Durant cette période de crise sanitaire, la mesure de confinement pose clairement la question de l’organisation du travail, mais donc aussi des temps de congés.
Comme la majorité du personnel départemental est amené à poursuivre ses missions, tout au moins partiellement, en travaillant de chez soi, souvent dans des conditions difficiles, le droit la déconnexion et des temps de repos est bien présent.
L’arrivée dans moins de 15 jours des vacances scolaires de printemps pose d’autant plus la question de la gestion des congés en période de confinement, autrement dit en période de forte restriction de liberté de circuler.
La semaine dernière, SUD a attiré l’attention du DGS, par écrit, sur cette problématique et avait consulté les agentEs de collectivité sur des propositions et revendications – voir ICI–
Cette consultation a eu un écho très favorable et nombre de collègues ont commenté et/ou validé notre initiative.
C’est pourquoi, nous avons à nouveau interpellé le DGS hier soir en précisant et formalisant nos 2 revendications sur ce sujet :
- acter le principe de libre choix des agents de poser, garder ou supprimer les congés durant toute la période de confinement (à compter du 16 mars).
- attribuer des congés supplémentaires « compensateurs » à l’ensemble des agentEs qui auront continué à exercer les « missions critiques » prévues dans le PCA, que ce soit à distance ou en présence intermittente sur site. Nous évaluons ce nombre de jours de congés exceptionnels à 10, dans le cas où la période de déclinaison du PCA serait égale à 2 mois (base de 5 jours/mois)
Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé au DGS reprenant l’ensemble de nos revendications.
Nous attendons maintenant son arbitrage…