Syndicat Un syndicat de combatSud, un syndicat de combat
… parce qu’il est au service des agents, pas un partenaire du patron !
Depuis tout temps, les intérêts du patronat ont toujours été différents, voire opposés, à ceux des salariés. Dans la Fonction Publique Territoriale, ce n’est pas différent. Notre patron, l’exécutif départemental, est aux commandes d’un service public qu’il veut rationaliser, maîtriser dans une logique purement gestionnaire, altérant de manière grave la qualité et l’accès au service public.
Les méthodes employées affectent les conditions de travail des agents, génèrent souffrances au travail. Par ses méthodes, ses objectifs, notre patron nous impose un rapport de force, souvent violent, auquel nous, organisation de salariéEs, devons répondre !
Répondre en construisant la mobilisation !
Et pourtant, l’exécutif départemental veut faire des organisations syndicales des « partenaires sociaux« , bref des organes domestiqués, qui loin d’être les porte-paroles des agents, auraient pour but de contenir la colère, les revendications et les mobilisations.
Face à cela, SUD défend sa liberté de parole et de ton et se veut être force de contre-pouvoir, de réflexion et d’actions. La radicalité de ses analyses et la forme des mobilisations et des interpellations ne laissent pas indifférent et perturbent l’autorité territoriale !
… parce qu’il vise à l’auto-organisation des salariéEs !
Nous sommes convaincus que les avancées, les acquis en faveur des salariéEs ne sont à mettre qu’au compte de la mobilisation et du rapport de force favorable au personnel.
Pour ce faire, SUD se veut être un syndicat fondé sur l’expression, la mobilisation et les revendications des agents en mettant son outil syndical au service des combats.
Les mobilisations se construisent autour d’assemblées générales car c’est au personnel de décider.
SUD, n’entend s’assoir à « la table des négociations » que dans l’objectif d’améliorer la condition des agents et leurs conditions de travail.
Hors de question de rentrer dans la connivence avec le patron et de signer n’importe quel accord sans consultation du personnel !
… parce qu’il lutte pour une transformation de notre société !
L’action de SUD ne s’arrête pas à l’aspect uniquement professionnel. Il se veut être capable d’agir sur l’ensemble des facteurs qui déterminent nos conditions d’existence : droit au logement, à la santé, à l’éducation, l’environnement, etc.
Il s’agit de créer les conditions d’actions efficaces pour imposer d’autres choix économiques et sociaux.
SUD se bat résolument contre l’obscurantisme, les fascismes (qu’ils soient nationaux ou religieux) et l’idéologie haineuse du Front National.
Pour tous ces combats, nous sommes engagés, localement et nationalement, avec notre union syndicale interprofessionnelle SUD-SOLIDAIRES, des associations dans les collectifs citoyens pour éveiller les consciences.