Des « comités d’accueil agités » pour JR LECERF !
Le 8 octobre, à l’appel des organisations syndicales CFTC, CGT, FO, CNT et SUD, 600 agents du Conseil Départemental du Nord se sont rassemblés sur le parvis de l’hôtel du Département pour montrer leur détermination à ne pas accepter d’être transformés en variable d’ajustement d’une politique d’austérité départementale.
Depuis, comme les pompiers, les agents du département du Nord poursuivent des actions locales et ciblées pour dénoncer le projet de leur employeur.
En effet, ces derniers :
- entendent diminuer le nombre de congés et de RTT dès 2016 (comme Ciotti vient de le faire au Conseil Départemental des Alpes Maritimes en supprimant 14 jours !)
- suppriment depuis plusieurs semaines des emplois et des postes
- entendent toucher au régime indemnitaire et procèdent dès maintenant au ralentissement de la carrière.
- limitent les promos et les avancements de grade (comme il vient de le faire chez les pompiers)
- limitent le droit à la mobilité au sein de la collectivité
- attaque l’expression et le droit syndical de SUD et des élus du personnel (voir ici) pour soumettre et tenter d’empêcher toute résistance
Jean René LECERF et son exécutif pensent pouvoir remettre en cause tous ces droits et altérer les conditions de travail du personnel département. Les conséquences sont inévitables … il s’agit de la dégradation du service public départemental.
L’intersyndicale s’est engagée dans la construction d’un rapport de force. Elle a déposé un préavis de grève reconductible permettant l’organisation d’actions locales et ciblées.
A chaque déplacement du président et/ou de son exécutif départemental, un « comité d’accueil agité » sera organisé.
Ce sera le cas :
- Ce lundi 16 novembre 2015 à Lille, devant l’Hôtel du Département à l’occasion de l’inauguration de la semaine du travail et du handicap – ANNULE suite aux événements de Paris
- Ce jeudi 19 novembre 2015 à Valenciennes, avec les pompiers en colère, devant la Direction Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de valenciennes (rue de Lompret).