Frais de déplacement des assfam : le Département réinvente le prêt à taux zéro !
Le 12 avril dernier, le Conseil Départemental a adopté le nouveau règlement relatif au financement des transports scolaires.
Après les lycéens, ce sont les collégiens qui sont visés !
Ainsi, tous les collégiens vivant dans les communautés d’agglomération de Dunkerque, Lille, Douai, Maubeuge, Valenciennes, Cambrai devront payer le bus scolaire et, pour ceux accueillis en famille d’accueil, ce sera aux ass.fam de débourser !
En effet, lors d’une réunion le 5 juillet dernier, les représentants du pôle gestion et du pôle ass.fam de la DEFJ nous annonçaient, bien malgré eux, l’impossibilité d’une avance de frais, même sur devis.
Réalisant les sommes que certains d’entre nous devront avancer (jusqu’à 1500€ !), l’administration s’est engagée par écrit à rembourser sous 1 mois et encourage le recours à l’abonnement mensuel.
Il n’empêche, ce sont les agents qui subissent encore une fois la politique d’austérité et de casse du Service Public du Département.
SUD dénonce la précipitation du Département à mettre en application une décision politique dont les conséquences n’ont pas été mesurées et que seuls les ass.fam doivent assumer.
Il aurait été possible, pour éviter cette avance des frais supplémentaire, de créer une nouvelle indemnité ou de négocier avec les transporteurs une convention spécifique pour les ass.fam.
Ces pistes seront à l’étude pour l’année prochaine. Si les organisations syndicales avaient été associées plus tôt, elles auraient pu faire ces propositions plus tôt aussi !