Combines au Département du Nord : chronique d’une falsification
Lors de la séance plénière du conseil départemental du 22 mai, en direct et face à la représentation des nordistes, l’exécutif départemental a procédé à une véritable orchestration d’un mensonge dont les conséquences sont nombreuses et sidérantes.
En effet lors de cette séance, au terme de 4h42 d’échanges, Jean-Luc DETAVERNIER, vice-président chargé des ressources humaines, présente un rapport et demande à la représentation départementale de voter une délibération qui vise à recourir à l’emploi de contractuels et plus particulièrement un poste de directeur territorial de l’action sociale dans l’avesnois.
L’exécutif justifie sa demande par les difficultés de recrutement lié au secteur géographique et pour garantir une attractivité, il décide de mettre à disposition sur les deniers publics du département, un logement de fonction pour ce « futur » cadre.
Durant plus de 8 minutes d’échanges sur le sujet, et face à quelques questions de l’opposition, JL Detavernier et JR Lecerf, aidés de leur DGS, dans une atmosphère bizarre et lourde, vont construire un argumentaire en direct, falsifiant la réalité.
Dans la vidéo de retransmission de l’assemblée départementale ci dessous, vous constaterez la mise en scène de l’escroquerie :
- 1ère entourloupe : l’exécutif départemental soumet à l’assemblée la demande de recruter un contractuel sur le poste de directeur territorial de l’action sociale à Avesnes , alors que le poste n’était pas vacant et que l’agent qui l’occupait n’avait pas sollicité de mobilité.
- 2ème entourloupe : Portée par JL Detavernier, l’administration affirme devoir recourir à un emploi de contractuel compte tenu de leur impossibilité de recruter un fonctionnaire. Or, le Département n’a pas publié la vacance de poste à l’interne, ni fait appel à candidature à l’externe. Pire ! Le Département publie le poste sur « Cap Territorial » 2 jours après la séance, soit le 24 mai 2017 ! Histoire de tenter de masquer la manœuvre – voir la publication ICI
- 3ème entourloupe : JL Detavernier affirme que l’attribution d’un logement de fonction pour nécessité absolue de service facilitera le futur recrutement du directeur territorial de l’action sociale. Or, la réunion d’intronisation du nouveau directeur s’est déroulée le lundi 15 mai, soit une semaine avant la séance plenière.
- 4ème entourloupe : En réponse à un élu de l’opposition qui demande confirmation que toutes les procédures de recrutement légales à l’interne comme à l’externe ont été respectées avant la présentation de la délibération, le VP chargé des ressources humaines confirme que tous les postes ont été publiés.
- 5ème entourloupe : les raisons justifiant pour le Département l’attribution d’un avantage en nature conséquent sont fabriqués en direct. JL Detavernier affirme que la difficulté de recrutement de ce directeur territorial n’est pas lié à la nature du poste mais au lieu d’affectation. JR Lecerf affirmera quelques minutes plus tard que la nécessité d’attribuer un logement de fonction est liée à l’évolution du poste qui nécessitera des astreintes.
- 6ème entourloupe : Selon JL Detavernier, le logement de fonction doit être attribué pour rendre le poste attractif, or celui-ci était pourvu avant que l’agent qui l’occupait n’en soit débarqué violemment.
- 7ème entourloupe : JR Lecerf, lisant un papier que le DGS lui a passé quelques instants avant, sort de son chapeau une évolution majeure du poste de directeur territorial d’Avesnes qui se voit confier d’un seul coup d’un seul une mission de coordination de tous les services départementaux de l’avesnois. Cette évolution de poste, que tout le monde découvre, n’a pas fait l’objet d’une consultation préalable et obligatoire du personnel dans le cadre du comité technique. Par ailleurs cette évolution du poste n’apparait pas dans la fiche de poste publiée dans le cadre du recrutement externe le 24 mai
Tout l’argumentaire porté par l’exécutif justifiant le recours à un contractuel sur un poste de fonctionnaire et l’attribution d’un logement de fonction est une magouille magistrale.
Il s’agissait ici de virer le directeur territorial en poste pour y mettre à la place une autre personne choisie par l’administration départementale et l’exécutif et lui accorder des avantages en nature, et pas n’importe lesquels au regard du logement qui lui est attribué à Avesnelles.
le nouveau directeur est logé au frais du Département dans cette villa à Avesnelles
Cette personne occupe dorénavant un poste de fonctionnaire sans en avoir le statut, parachuté à l’action sociale de l’avesnois en provenance de Picardie ou il était directeur général de l’université.
Le poste de directeur territorial d’action sociale de l’Avesnois était occupé par un agent qui n’avait pas demandé de mobilité, il n’y avait donc pas lieu de procéder à un recrutement et de rendre le poste plus attractif !
L’administration a procédé au limogeage de l’agent alors que celui-ci était en arrêt maladie et l’a muté de manière brutale sur un poste qui ne relève pas de ses qualifications.
L’assemblée départementale a été appelée à voter sur une délibération dont toute les dispositions étaient déjà illégalement mise en œuvre.
Il est tout à fait raisonnable de penser que le recrutement de ce contractuel était effectif depuis début avril, puisqu’il déambulait déjà dans les couloirs de la direction territoriale dès le 5 en se présentant comme le nouveau directeur. Le 15 mai 2017, la Direction Générale des Solidarités a procédé à son intronisation dans le cadre d’une réunion à Avesnelles avec l’ensemble de l’encadrement.
Pratiques illégales, immorales, déshumanisées, l’exécutif départemental ne se contente pas d’enfumer le personnel départemental, il fait de même avec la représentation des nordistes.
Derrière une communication lisse se cachent des méthodes qui ternissent une nouvelle fois l’image de la représentation démocratique.
La situation emblématique qui concerne un poste spécifique de cadre de l’administration départementale révèle des pratiques organisationnelles et managériales qui se généralisent et qui concernent l’ensemble du personnel, où qu’il soit et quelques soient ses fonctions.
Le favoritisme a encore frappé! Il semble malheureusement qu’il soit toujours tendance dans bon nombre d’administrations et associations. Cela me fait penser à ces postes dits »à pourvoir »alors que des « pressentis »les occupent déjà ou comptent bien les occuper;Où est le respect des gens qui passent les entretiens pour y être nommés alors qu’ils ont les diplômes et compétences requises?