Le Département s’attaque aux séjours colo des enfants confiés aux familles d’accueil
Notre Syndicat apprend que, les uns après les autres, les forums colo organisés dans les DT sont annulés.
Il s’agit là encore d’une suppression de moyens pour la protection de l’enfance.
Les colonies de vacances ne sont pas un luxe ou un accessoire futile. Il s’agit d’un outil dont dispose l’aide sociale à l’enfance pour la protection et l’épanouissement des enfants confiés au Département.
Pour nous assfam, il s’agit d’un outil complémentaire à l’accueil familial permettant d’offrir aux enfants des séjours vacances tout en instaurant une mise à distance provisoire souvent nécessaire à l’enfant lui-même comme à nos familles.
Les colonies de vacances, c’est aussi offrir aux enfants des séjours avec une multiplicité d’activités que nous ne pouvons pas toujours proposer.
Mais pour le Département, sur un plan comptable, le calcul est vite fait : entre une colo à 1000 € et 150 € versés à l’assfam pour emmener un enfant en vacances le choix est vite fait.
Annuler les « forums colo », c’est supprimer des séjours colo et donc des moyens indispensables à la protection de l’enfance. C’est une mesure comptable d’économie une fois encore sur le dos du service public.
Supprimer les séjours en colonie, c’est aussi une entrave supplémentaire à notre droit au congé.
Il est hors de question que nous laissons faire !
Nous avons d’ores et déjà interpellé Jean-René Lecerf afin qu’il revoit sa position et rétablisse le budget prévisionnel en tenant compte des besoins identifiés par les professionnels ; et nous avons également formulés des propositions concrètes pour améliorer l’organisation des séjours vacances en colonie pour les enfants de l’aide sociale à l’enfance confiés en famille d’accueil.
voir le courrier adressé au président du Département du Nord en cliquant ci-dessous