Les travailleurs sociaux, médico-sociaux et secrétaires du Département du Nord rédigent un Cahier Revendicatif
En avril et mail derniers, nous sommes nombreux-ses, travailleurs sociaux, médico-psycho-sociaux et secrétaires à avoir participé aux assemblées générales organisées par le syndicat SUD.
De services et territoires différents, mais toutes et tous de la DGaSOL, nous avons pu partager notre réalité et faire un constat toutes et tous ensemble sur l’état de notre travail, de nos services, de notre santé, etc.
Et nous avons décidé de mettre tout cela par écrit et de construire à partir de nos constats un cahier revendicatif.
Ce cahier, le voici !
Derrière le langage employé dans nos réunions de service, sur contact : « il faut moderniser l’institution, être plus agile, monter en compétence, développer notre offre de service, répondre aux normes de la démarche qualité etc. » se construit une modification profonde de nos pratiques et du travail social.
Malgré un schéma départemental des solidarités humaines qui s’appuie, sur le papier, sur certaines des valeurs fondamentales du travail social, c’est le contraire qui se décline dans nos pratiques quotidiennes.
Si on ne s’engage pas, si on ne les arrête pas ils feront de nos métiers et du travail social des instruments de contrôle et d’aliénation des populations. Tout en faisant en sorte de limiter l’accès aux services pour des personnes de plus en plus maintenues à distance.
Nos rencontres, nos échanges et nos partages d’expérience ne sont que le début d’une nécessaire démarche collective plus globale.
Nous appelons l’ensemble de nos collègues à s’emparer de ce cahier revendicatif et à le soutenir en participant à toutes les actions qui y seront associées dans les semaines et mois à venir.