L’équipe sociale et médico-sociale de l’UTPAS de Tourcoing-Mouvaux refuse de « travailler en mode dégradé »
L’ensemble du personnel de l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) de Tourcoing-Mouvaux, située 4 chaussée Galilée à Tourcoing s’est engagé dans un mouvement de grève reconductible à compter de ce jour, mercredi 3 octobre 2018.
Les éducateurs.rices, assistantes sociales, puéricultrices, sage-femme, infirmières, secrétaires, etc., toutes et tous agentEs du Conseil Départemental du Nord, sont confrontéEs à des conditions de travail qui ne permettent plus l’exercice des missions d’accueil et d’accompagnement des populations.
La charge de travail exponentielle, le sous-effectif chronique, le turn-over incessant dans les effectifs, la suppression de moyens à destination de la population qui privent les travailleurs sociaux et médico-sociaux d’outils indispensables à la résolution des difficultés ont des conséquences indéniables sur la santé et la sécurité du personnel et provoquent des conflits de valeurs ingérables.
Les personnels ne supportent plus cette détérioration des conditions de travail qui entrainent la dégradation manifeste du service rendu à des populations qui ne peuvent pourtant pas être abandonnées à leur sort.
Jean-René LECERF, président du Conseil Départemental du Nord et sa « haute » administration ont été, à de multiples reprises, interpellés sur cette situation. A chaque fois, la réponse, quand elle existe, est insuffisante ou inappropriée.
Hier lors d’une rencontre avec l’administration, il leur a été signifié qu’ils et elles devaient accepté de travailler « en mode dégradé » et d’envisager de « faire un tri dans la population »… INSUPPORTABLE !!
Au-delà de la nécessaire remise en cause de ses politiques publiques qui privent les populations de solution, le président du Conseil Départemental ne doit pas se soustraire à son obligation de moyens pour l’action sociale.
Les 50 travailleurs sociaux, médico-sociaux et secrétaires qui composent ce service social n’ont pas d’autres recours que d’entamer un mouvement de grève qui provoque ce jour et pour une durée indéterminée la fermeture du service social au public des secteurs de Tourcoing.
Elles et ils exigent la déprécarisation, et donc l’embauche des CDD, des créations de postes d’assistantes sociales, d’éducateurs, de puéricultrice, l’embauche immédiate d’un médecin pour la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le remplacement des postes découverts, des moyens pour l’accueil des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par le Juge des Enfants (places en familles d’accueil et en établissements).
Le profond malaise exprimé aujourd’hui par l’équipe de l’UTPAS de Tourcoing-Mouvaux trouve écho auprès des autres équipes sociales et médico-sociales de l’arrondissement de Roubaix-Tourcoing. Elles et ils se retrouvent dans le constat et les revendications rédigées il y a quelques mois par des travailleurs sociaux et médico-sociaux du Département