Grève dans les UTPAS : face aux collègues déterminéEs, un LECERF qui perd ses moyens !!
Le 16 octobre, nous étions 400 travailleurs sociaux, médico-sociaux, secrétaires et assistantes familiales sous les fenêtres de Jean René LECERF. Se retrouvaient là aussi des collègues qui n’avaient jamais fait grève de leur vie !
Toutes et tous ont fait, ce jour-là encore, tout pour faire entendre leur voix et crier leur colère… Mais tout laisse croire, pour l’instant qu’il va falloir crier encore plus fort !
L’exécutif, bien que très fébrile, et tentant de multiplier les contre-feux, tous plus inutiles les uns que les autres, refuse d’entendre la détresse des équipes sociales et médico-sociales.
Pour unique réponse à cette forte mobilisation, Jean René LECERF, président de la collectivité, a convoqué une conférence de presse ce vendredi matin pour tenter de redonner un coup de peigne à son image écornée par ce mouvement social qui met en évidence l’irresponsabilité du Département face à ses obligations de protection de l’enfance.
Alors qu’il a refusé de rencontrer le personnel en grève. Il choisit une communication facile et confortable sans contradictoire dans l’enceinte fortifiée des locaux de la préfecture. Pourtant, les agentEs grévistes lui proposaient un débat face à la presse !
Les collègues ont donc décidé d’organiser une contre conférence de presse sur le trottoir face à la préfecture.
Les journalistes saouléEs par 2 heures d’exposé de chiffres et d’auto-congratulation étaient avides de réactions pour comprendre ce que l’exécutif venait de leur asséner.
En face de la communication comptable, froide et chiffrée de JR LECERF, les grévistes ont parlé d’humains, de situations réelles vécues par de vrais gens qui ne trouvent plus de réponse auprès d’un service public qui leur est pourtant dédié.
La seule annonce qui semble avoir retenue l’attention des journalistes durant cette conférence de presse, serait la priorité mise sur le recrutement d’assistants familiaux… Que dire ?… Si ce n’est que, si la profession n’est pas attractive et que le Département peine à recruter ces professionnelles de première ligne, c’est qu’il ne met rien en place pour stopper la dégradation de leur conditions de travail et la précarité de leur statut.
Par ailleurs, même si l’accueil d’un enfant dans une famille d’accueil fait faire des économies au Département (le coût journalier de l’accueil est inférieur à celui d’un établissement), JR LECERF doit entendre que selon leurs problématiques particulières tous les enfants ne peuvent pas être accueillis en famille d’accueil.
Cet après midi, à occasion de la reconvocation du Comité Technique, les éluEs SUD ont une nouvelle fois dénoncé le refus de Jean René LECERF de débattre avec les agentEs grévistes, le mépris qu’il leur adresse et ont quitté la séance
La dynamique enclenchée par Tourcoing Mouvaux est durable, elle s’étend au delà de la DTMRT, à la DT de Lille et ailleurs. Même si aujourd’hui la reconductabilité de la grève a laissé place, par nécessité, à des actions bien ciblées, la détermination est intacte, la colère s’amplifie. Il n’est pas question pour les collègues mobilisées de laisser tomber.
Après quelques jours de repos très attendus, ils et elles ont d’ores et déjà donné rendez-vous à Jean René LECERF le 6 novembre.
Vous pouvez prendre connaissance des actions, de tous les articles de presse et communiquer directement avec les collègues grévistes en allant sur la page facebook du « collectif dégradé » : https://www.facebook.com/Le-Collectif-D%C3%A9grad%C3%A9-1133001783521656/
Et vous pouvez apporter votre soutien à la caisse de solidarité des grévistes en allant sur : https://www.lepotcommun.fr/pot/soxrihgg?fbclid=IwAR2It3KG7-JPrBrkrjqUp4pjZDkzhXDjovQyNfae5H10e8BGHa_Uy3ICoxI