élections pro : SUD sort conforté au Département du Nord
Le 6 décembre s’est achevé le scrutin des élections professionnelles dans la Fonction Publique.
Au Conseil Départemental du Nord, nous avons également voté pour les représentantEs du personnel dans les différentes instances : Comité Technique, Commissions Administratives Paritaires et Commissions Consultatives du Personnel (pour les contractuelLEs).
9 organisations étaient en lice… ce qui est beaucoup !
Si ce foisonnement du nombre de candidats peut paraître positif en terme de pluralité, il occasionne surtout une dispersion des voix et parfois un incompréhension sur le qui est qui et la différence entre syndicats.
Ce qui a contribué en grande partie à l’abstentionnisme.
En effet, si on peut se satisfaire de l’augmentation de 10 pts de la participation par rapport à 2014, moins d’un agentE sur deux a voté (participation = 42%).
Il est clair que le mode de scrutin imposé par le patron et le matériel de vote acheminé tardivement, voire pas du tout pour bon nombre de collègues, n’ont pas aidé.
Le matériel défectueux pour le vote par correspondance non plus et enfin, le vote électronique n’a pas du tout convaincu les agentEs car seulement 16% des agentEs ont choisi ce système… principalement des cadres.
A SUD, nous avions décidé de nous représenter aux élections dans l’idée de soumettre notre légitimité, celle de nos actions, de nos positions à l’avis de nos collègues.
Ces 4 dernières années étaient particulièrement riches en événements et le changement de majorité de la collectivité en avril 2015 a profondément modifié notre Département tant les mesures d’austérité, les violences des méthodes RH (réorganisations, mises en concurrence entre agentEs, suppressions de postes, de jours de repos, etc.) ont marqué chaque agentE.
Il importait donc pour nous, équipe militante de la deuxième organisation syndicale au Département, de nous présenter sur la base de notre bilan.
Et les résultats, au soir du 6 décembre, ont confirmé notre implantation dans la collectivité.
Malgré la baisse des effectifs qui a conduit à réduire le nombre d’électeurs de 1.380 agentEs depuis 2014, nous avons progressé en nombre de voix (+130 voix).
Nous confirmons notre place de deuxième organisation syndicale du Département et nous nous rapprochons de la CFDT qui a perdu énormément d’électeur.rices.
La CFTC et la CGC qui ont également progressé ne sont que 4ème et 6ème organisations de la collectivité.
Au Comité Technique, nous siégeons à nombre égale avec la CFDT (3 sièges) et au CHSCT nous gagnons 1 siège (passons de 2 à 3 sièges).
Nous totalisons 21,9% des suffrages, soit 915 voix.
Nous sommes première organisation syndicale chez les travailleurs sociaux et médico-psycho-sociaux.
Nous recueillons 30% des suffrages dans la CAP A où se trouve toute la filière sociale et médico-sociale (à 5 points devant la CFDT). Nous avons 3 sièges.
EN CAP B, nous nous retrouvons 3ème mais dans un mouchoir de poche puisque 35 voix nous sépare de la CFDT, première.
Par conséquent nous avons 2 sièges tout comme la CFDT et la CFTC.
En CAP C, nous maintenons notre place de 3ème organisation syndicale. C’est une déception même si nous progressons sensiblement de 2 points.
Nous recueillons 1 siège de titulaire en groupe supérieur.
Enfin, en CCP C, nous avions présenté une liste de 16 assistant.es famililaux.les. Nous sommes deuxième organisation à seulement 6 voix de la CGT ! Nous recueillons 28,5% des voix et siégerons donc dans cette nouvelle instance avec 2 collègues titulaires.
SUD, syndicat incontournable au Département
Ça doit sérieusement défriser l’exécutif qui n’a pas ménagé ses efforts ces 3 dernières années pour ostraciser SUD, le rendre infréquentable en déposant plusieurs fois plainte contre nous, en sanctionnant des militantEs, en portant des propos diffamants, etc.
D’ailleurs, nous avons mis la main sur cette vidéo qui, dans le cadre de leurs vœux adressés au personnel départemental, JR LECERF et son DGS, B HUS, tirent un bilan de ces élections :
Pour prendre connaissance de l’ensemble de nos éluEs SUD dans les différentes instances, cliquer ICI