Gilets Jaunes, et si on en causait ensemble ?!
Dans nos bureaux, nos ateliers, pendant les repas de famille, la mobilisation des gilets jaunes occupe nos discussions.
Même dans les cours de récré, nos gamins jouent aux « gilets jaunes et CRS » !
La colère sociale qui bouillait depuis plusieurs mois s’est répandue dans tout le pays et s’exprime sans discontinuer depuis 3 mois par des occupations de ronds-points et autres lieux stratégiques et tous les samedis dans les manifestations.
Dans ces actions quotidiennes et hebdomadaires, beaucoup de fonctionnaires territoriaux sont présentEs et ce n’est pas un hasard.
En effet, c’est dans la FPT que l’on trouve le traitement médian le plus bas du salariat et où la précarité est énorme en particulier par le biais d’un taux très important de CDD et de temps partiels imposés qui touchent principalement les femmes.
La détermination des Gilets Jaunes a amené Macron à déployer une communication « sauve qui peut » et mettre en place « le grand débat ».
Seulement, quoi qu’il arrive, le gouvernement affirme qu’il ne changera pas de cap et mènera à terme l’ensemble de ses projets qui visent pourtant, entre autres, à réduire encore les services publics (suppressions massives de postes jusqu’à 70.000 dans la territoriale) et attaquent le statut et les conditions de travail des fonctionnaires (gel du point d’indice, application des 3 jours de carences, remise en cause des 35h, remise en cause des retraites).
L’actualité mise sur le devant de la scène par les gilets jaunes qui abordent les questions de partage des richesses, d’égalité sociale, de justice fiscale, de démocratie, et qui nous regarde en tant que citoyenNEs, fonctionnaire, parent, etc. n’est pas débattue au sein de notre collectivité, où alors juste dans des discussions autour d’un café où entre 2 portes.
Nous passons la plus grande partie de notre journée au travail, il est important que des sujets comme ceux-là y trouvent leur place. C’est notre job d’organisation syndicale de créer les conditions de ce débat.
C’est pourquoi, nous vous invitons à un échange sur ce sujet le :
mardi 5 février
de midi à 14h
dans la salle CAO2 au 2ème étage de l’immeuble Le Forum.
Des heures d’information syndicales ont été déposées pour permettre à toutes et tous d’y participer.
Nous pourrons échanger sur :
Que signifie la mobilisation des gilets jaunes pour nous ?
En quoi sommes-nous concernéEs, ou pas ?
Que pouvons-nous faire ensemble, ou pas ?
Le mouvement des gilets jaunes s’amplifie et s’organise pour durer. Ce week-end une première assemblée « des assemblées » s’est réunie dans une petite ville de la Meuse.
Vous trouverez, pour info, ci-dessous la vidéo de l’appel qui en est sorti :