assistants familiaux : La mobilisation dans les UTPAS nous ouvre des portes !
La mobilisation de nos collègues travailleurs sociaux et médico-sociaux dans les UTPAS depuis octobre 2018, à laquelle se sont jointes quelques une d’entre nous, a permis d’ouvrir un espace de parole et de négociation pour nous toutes et tous.
Notre employeur, le Conseil Départemental, a été contraint de prendre en compte nos difficultés et nous avons enfin obtenu la réunion d’un Comité Technique dont l’ensemble de l’ordre du jour sera consacré à notre profession et ses conditions d’exercice.
Ça fait longtemps qu’à SUD nous exigeons la réunion de ce Comité Technique (CT) spécial assfams car c’est une instance où nous sommes face et en direct avec notre patron pour aborder toutes les questions liées à nos conditions de travail, notre rémunération, notre reconnaissance.
Le CT n’est pas une fin en soi mais c’est un outil pour adresser directement à ceux qui décident les revendications que nous portons pour notre métier et pour lesquelles vous nous avez éluEs lors des élections professionnelles de décembre dernier.
A la table de ce Comité Technique, avec les 6 éluEs SUD, notre collègue assfam portera la parole de notre profession.
Ce Comité Technique qui se réunira en juin est précédé d’au moins 3 réunions préparatoires avec l’administration (le 11 mars, le 26 mars et le 2 avril).
Pour nous il est clair que ces rencontres doivent être des temps de négociations où nous porterons les revendications suivantes :
- Augmentation immédiate de notre salaire : 35% en plus pour être payéEs comme nos collègues de Seine St Denis
- Un coup d’arrêt à la dégradation de nos conditions de travail. Il n’est plus question qu’au nom de l’intérêt de l’enfant nous devions compenser les défaillances du Département. Nous sommes des professionnelLEs pas des bénévoles !
- La reconnaissance de l’ancienneté et donc de l’expérience dans notre salaire.
- Pour un véritable droit aux congés. Le droit au congés juste inscrit dans notre contrat e travail est insuffisant. Ce sont les conditions pour nous permettre de le faire valoir qu’il faut faire évoluer rapidement. Notre droit au repos est essentiel pour notre santé, notre famille et la qualité de l’accueil.
- Le paiement sans délai de l’ensemble des frais engagés pour exercer nos missions.
- La reconnaissance de l’accident de travail. Le Département doit appliquer les textes. Il n’est plus question de devoir nous mettre en arrêt maladie quand nous sommes victimes d’un accident dans le boulot.
- Le droit à la formation continue et qualifiante. Aucun plan de formation n’existe pour nous… C’est inadmissible ! Nous exigeons d’avoir des formations communes avec les travailleurs sociaux. La VAE doit être développée.
- Le respect sans condition de notre présomption d’innocence quand nous sommes accuséEs par les enfants, les familles, les partenaires, etc. La dénonciation fait partie des risques professionnels majeurs que notre métier nous fait encourir. La procédure VIAF doit être revue et son application menée dans le respect de nos qualifications, notre expérience, notre engagement et la qualité de notre travail ?
Par contre, un Comité Technique c’est bien mais ça ne veut pas dire que c’est gagné !
Nous devons nous tenir prêtEs pour que nos collègues qui porteront nos intérêts soient soutenuEs par nous toutes et tous
Bonjour
Pourriez-vous me donner les renseignements pour faire partie de votre groupe ?
Les engagements, les aides apportées, les tarifs, l’organisation. .
Je ne me suis jamais syndicalisėe mais je serais intéressée. J’aimerai donc avoir les informations avant de m’engager. . Je suis assistante familiale.
Cordialement
Madame Vanwaerebeke
Bonjour Nathalie,
Désolé pour ce long délai de réponse. Notre site internet était en panne. Le voici de nouveau en état de marche.
Nous t’envoyons par e-mail des informations sur notre syndicat.
N’hésite pas à nous contacter par téléphone en retour.
solidairement
l’équipe syndicale SUD
Qui peut participer au comité technique ?
Comment et à qui faire remonter nos « doléances « .Merci