[INFO COVID19] Dernières mesures suite à notre rencontre avec le DGS
Nous venons de sortir d’une réunion en visioconférence avec le DGS.
Voici ce qui ressort de nos échanges :
▪Globalement, pour l’ensemble des services :
→Concernant les collègues précaires, il est décidé au niveau RH, de maintenir la paie de tous les CDD. Autrement dit, si un contrat se termine dans les semaines à venir, tant que la crise demeure, le versement de la rémunération est garanti jusqu’à la fin de la crise.
→Il est reconfirmé que les collègues, vivant au domicile avec des personnes (conjointE ou enfant) présentant un risque de vulnérabilité au Coronavirus et étant susceptibles d’intervenir sur site de travail sur des missions critiques (UTPAS par exemple), sont dispenséEs et sont renvoyéEs en télétravail quand c’est possible.
Une note du DGS doit parvenir dans les services rapidement
▪Concernant la situation dans l’action sociale :
→Aujourd’hui, 7 UTPAS sont totalement fermées suite à la déclaration d’un cas de coronavirus : Lille sud, Lille Vauban, Villeneuve d’Ascq, Avesnes les Aubert, Gravelines-Bourbourg, Hazebrouck et Guesnain-Aniche. Les collègues vont bien mais sont confinéEs pour une période de 14 jours. Les UTPAS voisines seront sollicitées en urgence en cas de besoin sur ces secteurs.
→Notre exigence de constituer des « équipes de crise » par UTPAS à effectif réduit mais représentant la pluridisciplinarité a été entendue. Elles sont mises en place. Dans chaque UTPAS, par roulement, sont présents un TS enfance, un TS SDD, un TMS de la PMI et un chef de service. Une secrétaire pourrait être aussi mobilisée en fonction des besoins repérés par l’équipe de crise.
→Concernant la mise en protection des
travailleurs sociaux, notamment en cas d’intervention en urgence (en visite à
domicile par exemple), l’administration prend enfin en compte nos
interpellations.
Une saisine officielle de JR Lecerf du secrétaire d’Etat chargé de la
protection de l’enfance est réalisée aujourd’hui pour demander des moyens
supplémentaires de l’Etat.
D’autre part, le Département a passé commande auprès d’entreprises locales de confection de masques en tissus : 400 masques doivent arriver en fin de semaine (vendredi) et seront distribués dans toutes les UTPAS pour l’ensemble du personnel présent en cellule de crise. Ensuite, 200 masques seront produits et acheminés chaque jour dès le début de la semaine prochaine.
→concernant la mission prioritaire d’aide à la subsistance, le DGS nous confirme que l’évaluation des situations pourra se faire à distance et l’instruction administrative facilitée. Aucun obstacle ne doit être opposé aux demandes effectuées par les TS pour répondre à ces besoins de premières nécessités, d’autant que toutes les asso caritatives sont en train de fermer ou sont en grande difficulté pour répondre aux demandes
→Assfam :
Concernant les familles d’accueils, une note a été envoyée sur toutes les boites e-mails professionnelles des collègues reprécisant les consignes élémentaires, conseils et numéros d’interpellation.
A priori, à ce jour, la DEF, représentée par A. Pruvost s’emploie à prendre la mesure de la crise et à répondre aux mieux à toutes les interrogations et situations complexes.
-Des contacts sont entrepris avec les services de TISF qui répondent favorablement à la mise à disposition d’un certain nombre d’heures pour venir en appui aux situations très tendues en matière de prise en charge des enfants.
-Une permanence complémentaire en DT est envisagée pour soutenir psychologiquement les assfam qui accueillent des très jeunes enfants.
-Concernant les ados, les clubs de préventions ont été interpellés (marrant ! après en avoir fermé beaucoup… c’est un comble !)
–Concernant le fonctionnement des SAF, une permanence est assurée au sein des PEF. Sur certains secteurs, la présence physique d’unE chargéE d’accompagnement est demandée alors que sur d’autres le travail à distance semble suffisant. Des consignes claires et identiques pour toutes les DT seront transmises privilégiant le travail à distance
▪Concernant la situation dans les collèges :
Il est réaffirmé que, sauf cas très exceptionnel et pour un besoin local précis et motivé par le principal, ne doivent se trouver dans les établissements qu’un chargé de maintenance et un chargé d’accueil en roulement. La référence est la note transmise par JR Lecerf à l’ensemble des établissements. En cas de problème majeur, une perm téléphonique de la direction de l’éducation est assurée.
Hier soir, JR Lecerf a évoqué la possible réouverture de certains collèges pour accueillir les enfants de personnels soignants. Il s’agit d’une disposition de l’Education Nationale. Là encore, sauf demande particulière et motivée, le Département ne met pas d’agentEs supplémentaires à disposition.