Le téléfilm de 13h30 du vendredi après midi n’était pas sur M6 !
Cet après-midi, malgré le super soleil et le boulot, nous avons fait comme un peu près 10 % (1187 vues au plus haut) du personnel départemental… Nous avons visionné le live du DGS sur YouTube !
Un live qui n’en était pas vraiment un puisque, si Benjamin HUS a fait le choix de ne pas enregistrer son message, il a fait aussi celui d’interdire toute interaction durant les 25 minutes de l’interview.
En effet, sur la chaîne Youtube, les commentaires et le chat étaient fermés.
De plus, le présentateur hors champs annonce que près de 120 questions ont été posées par email… Questions sévèrement triées sur le volet pour n’en ressortir que 13 !
Et c’est là qu’est le hic ! Si le DGS avait permis les commentaires ou le chat pour nourrir un minimum d’échanges, nous aurions toutes et tous pu lui demander d’être plus précis et plus clair… Car faut bien l’avouer, introduire chacune de ces réponses par « il faut être clair (…) il faut être précis » n’a pas suffi !
C’est le cas surtout lorsqu’il évoque le Plan de Continuité de l’Activité (PCA).
PCA qu’il prétend détaillé et qui pourtant laisse libre cours à toutes les interprétations notamment les plus absurdes d’une partie de l’encadrement.
Pourquoi, par exemple, n’a-t-il pas tout simplement affirmé que les 45 UTPAS effectuent des missions critiques, prioritaires ??
C’est pourtant le cas… et c’est ce qui a été décidé, en toute logique, dès le 13 mars dernier dans les rencontres avec les représentantEs du personnel.
Pour nous, il entretient l’ambiguïté qui génère un climat de tension dans les services, inutile et nocif surtout dans la période actuelle
Pour ce qui concerne les congés, il ne pouvait pas admettre que la position du Département d’imposer 3 jours en avril est illégal bien sûr !!
Et pourtant elle l’est !!!!
En visioconférence, hier jeudi, avec les organisations syndicales nationales, le secrétaire d’État à la fonction publique, Olivier Dussopt, a réaffirmé qu’aucun cadre légal n’était aujourd’hui prévu concernant cette question.
C’est donc bien le statut qui s’applique en l’état ainsi que la jurisprudence en cours qui interdit à tout employeur public d’imposer la prise de congés à des agents.
Et pour les congés de mars ? Il s’assoit sur le cas de nombreux collègues qui ont posé congé mais qui ont travaillé (en mission critique ou pas) et qui se voient finalement retirer les jours de CLO de leur solde annuel.
Alors oui, pour la câlinothérapie et les remerciements des agentEs et des assfam, c’était particulièrement clair et précis voir trop ! C’était presque gênant !
L’heure est donc à la flatterie : « vous êtes la fierté du Département !« … rien que ça !
Pour les compensations financières ou en terme de jours de repos supplémentaires, le DGS n’est, bien sûr, pas contre mais ça devra attendre !
Il se range opportunément à l’avis d’une seule organisation syndicale -alors que dans le même temps, il prétend ne pas pouvoir prendre position sur les congés faute de consensus des syndicats alors qu’une majorité c’était clairement démarquée- qui, pour nous, fait une erreur stratégique de tenter de négocier les compensations une fois la crise derrière nous… une fois que l’engagement absolu des agents ne sera, du point de vue de l’employeur, plus aussi impérieux.
Pour SUD, il est hors de question de se satisfaire de paroles. Seuls les actes comptent ! Or pour ce qui concerne les actes de l’exécutif départemental, il nous a régulièrement, depuis 4 ans, démontré qu’il visait à démanteler notre service public et malmener les agents.
Conclusion et pour être clair et précis :
- Imposer aux agents de prendre des jours de congés est formellement illégal !
Si je ne souhaite pas prendre de jours de congés en avril, je refuse de poser ces 3 jours !!!!
- Les missions « prioritaires » ou « critiques » sont des missions qui ne peuvent absolument pas être suspendues. Par conséquent touTEs les agentEs concourant à l’exercice de ces missions (comme, par exemple, dans les UTPAS, les CRIP, les SAF, les SPS, où dans le versement de la paie des agentEs… en travail à distance ou présentiel) sont considérés comme du personnel exerçant ces dites missions prioritaires !
Pour faire valoir vos droits…
- Reportez-vous à la fiche technique de notre syndicat sur les autorisations d’absences et le travail à distance ICI
- Et à la fiche technique de la fédération SUD collectivités territoriales sur la question des congés ICI