La réouverture des collèges dans le Nord, c’est irresponsable et dangereux !
Dans une interview sur France Bleu Nord ce samedi, JR Lecerf, président du Conseil Départemental s’est dit « sceptique » et même « pas favorable » à la réouverture des 202 collèges du Département à partir du 11 mai.
Il appuie son argumentaire sur la difficulté à organiser l’accueil des collégiens de manière sécurisée, en respectant les règles de distanciation sociale.
Là-dessus, nous sommes d’accord avec lui.
Le retour des collégiens est rendu impossible notamment compte tenu des contraintes des bâtiments. Le nombre de salles dans les collèges n’étant pas extensible et la moyenne d’élèves par classe étant d’une trentaine, il n’est logiquement pas possible de constituer des groupes inférieurs ou égaux à 10 élèves.
Seulement voilà, JR Lecerf se contente de donner un avis tout en affirmant qu’il appliquera dans tous les cas les ordres de la Rectrice et du Préfet.
Il précise même : « nous serons opérationnels » !
Qui sera opérationnel ? Lui ? Non bien sûr.
Les conditions de reprise de la scolarité pèseront surtout sur celles et ceux qui seront dans les collèges, au contact des enfants !
Qu’il s’agisse d’une ouverture complète ou échelonnée des collèges du Nord, la sécurité sanitaire ne sera pas garantie.
Rouvrir un collège, ce n’est pas juste mettre des élèves face à des enseignantEs !
L’accueil, l’entretien, la restauration sont, dans ce contexte de crise sanitaire, des éléments bien plus importants à prendre en compte.
Rouvrir les collèges en tentant de respecter les gestes barrières, les règles de distanciation sociale en mettant moins d’enfants par salle, en nettoyant, comme préconisé, chaque heure les locaux, en adaptant l’organisation de la restauration… C’est impossible… d’autant qu’avant la crise sanitaire, la situation dans les collèges était déjà particulièrement critique !
Alors que depuis 2016 le nombre de collèges, lui, ne décroît pas, JR Lecerf et son exécutif ont procédé à une réduction de près 25% des effectifs de titulaires d’agentEs d’entretien, de chargéEs de maintenance, d’accueil et de restauration. 8 Millions d’euros d’économie sur la masse salariale des agentEs des collèges entre 2016 et 2019… C’est énorme !
Le recours à des salariéEs précaires d’entreprises privées, comme Clinitex, pour le nettoyage des bâtiments, est loin de compenser les carences en moyens humains, intervenant toutes et tous sur des temps réduits, sans formations spécifiques et parfois même sans matériel.
Les collèges sont de plus en plus sales. Le climat entre les salariés est très souvent délétère. Le plan de maîtrise sanitaire est régulièrement compromis (les visites CHSCT en témoignent). La communauté éducative est progressivement dépouillée, les enfants sont de plus en plus livrés à eux-mêmes, il y a moins d’adultes en dehors des profs auxquels ils peuvent se référer.
Dans ce contexte habituellement dégradé, comment faire face à un contexte exceptionnel !!!
Rouvrir les collèges à partir du 11, c’est irresponsable !
Et c’est dangereux compte tenu des préconisations des scientifiques (comme l’INSERM) qui indiquent qu’en matière de déconfinement, l’activité scolaire doit reprendre en dernier !
C’est faire prendre un risque inconsidéré compte tenu de l’absence de tests et de distributions de masques à la hauteur des besoins.
Le syndicat SUD des personnels du Département du Nord s’oppose à la réouverture des collèges à compter du 11 mai et demande à JR Lecerf d’assumer son positionnement en ne renvoyant pas le personnel départemental dans les collèges tant que la situation de crise sanitaire ne sera pas derrière nous.
Le syndicat SUD des personnels du Département du Nord exige égalent qu’un plan d’Urgence soit décliné pour rétablir durablement un service public de qualité au sein des 202 établissements. Cela passe par l’arrêt des privatisations et l’embauche de 450 personnels statutaires ainsi que le remplacement de chaque départ en retraite à venir.