Pour les assistantes familiales de Roubaix-Tourcoing, SAF’ suffit !
Durant plusieurs semaines, en fin d’année 2018, les travailleurs sociaux, médico-sociaux et assistantes familiales de la prévention et de la protection de l’enfance du Conseil Départemental du Nord se sont mobiliséEs et ont fait grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail insupportables.
Si les mesures prises par JR LECERF à la suite de ce mouvement inédit n’ont pas permis d’améliorer suffisamment la situation de la protection de l’enfance dans le Nord, un certain nombre d’entre elles ont « donné de l’air » aux professionnelLEs.
Parmi ces mesures : le renforcement du Service d’Accueil Familial (SAF) de Roubaix-Tourcoing.
Ce service composé de travailleurs sociaux et médico-sociaux et d’une équipe administrative est chargé d’accompagner, soutenir les familles d’accueil.
L’embauche de renforts et le recrutement d’un nouveau chef de service ont permis progressivement, depuis 1 an, de sortir les assistantes familiales d’une situation catastrophique.
Trop souvent seules, livrées à elles-mêmes, certaines accueillaient en 2018 jusqu’à 13 enfants dans leur famille.
Avec le renforcement du SAF et l’arrivée du responsable, les assistantes familiales de Roubaix-Tourcoing ont découvert qu’il était possible d’être bien traitées et considérées. Elles ont pu créer une relation de confiance avec ce chef de service et l’équipe et ainsi retrouver confiance en elles.
Seulement, à peine 1 an après son arrivée, le responsable de l’équipe du service d’accueil familial (SAF) jette l’éponge. Les assfam craignent que la pression hiérarchique et le refus de pérenniser et étoffer l’équipe l’ont poussé à partir.
Face à ce départ prévu fin septembre, les assistantes familiales de Roubaix-Tourcoing redoutent une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail et de leur considération au sein du Département.
C’est donc pour exiger le maintien des moyens attribués au SAF et l’embauche d’une psychologue supplémentaire, qu’elles se sont mobilisées hier, mardi 15 septembre matin.
Voici l’appel rédigé par les assfam qui a recueilli déjà des signatures et qui circulent encore sur la DTMRT :
article de la Voix du Nord
Interview de notre syndicat sur France Bleu Nord ce mercredi matin au sujet de la situation globale des assfam du Nord
cliquer sur image ci-dessous