Prime COVID : Tant va la prime à l’eau, qu’à la fin ils nous les brisent
Notre salaire de septembre vient de tomber et beaucoup de collègues ne voyant pas, sur leur fiche de paie, de ligne relative à la prime COVID apparaitre s’interrogent !
« Pourtant j’ai exercé des missions critiques considérées prioritaires au service de la population durant la période de confinement ! »
« Pourtant, j’ai dû faire preuve d’adaptation et de créativité pour poursuivre tant bien que mal mes missions de service public au plus dur de la crise sanitaire. »
Oui… Mais c’est oublier que le patron avait décidé de donner cette gratification, qui peut atteindre 1000 balles, uniquement aux agentEs ayant travaillé en dehors des horaires de travail, les jours fériés, week-end, tout ça ! bref celles et ceux qui ont subi la pression hiérarchique en infraction au droit à la déconnexion !
« OK, mais moi, j’ai dû travailler le dimanche et un jour férié… et pourtant j’ai rien ! »
Oui… Mais c’est oublier que celles et ceux qui ont été choisiEs depuis le bureau du 6ème étage de l’Hôtel du Département, ont reçu un petit mail du DGS fin mai pour leur indiquer qu’ils toucheraient la prime COVID… Et z’étaient pas nombreuSESx… quasi que des cadres… les meilleurEs d’entre nous… les plus méritantEs !
Sauf que… puisque cette prime prévue par le décret 2020-570 du 14 mai 2020 prévoit que « les bénéficiaires de la prime, le montant alloué et les modalités de versements soient déterminés par l’autorité territoriale », une liste des bénéficiaires avec les critères d’attribution, comme pour les promos et les avancements de grades, pouvait être communiqués aux éluEs du personnel des CAP (Commissions Administratives Paritaires) pour information… histoire d’être transparent !!
C’est ce que nous avons demandé au patron… Mais non… n’a pas voulu… avec l’excuse que la loi ne le prévoit pas –voir ICI– !
Bon… Donc la prime COVID c’est à la discrétion du boss !!
Oui… mais la main sur le cœur le patron avait promis que les autres (on ne sait pas qui) seraient gratifiéEs par une augmentation de leur IFSE (c’est la prime fixe que nous touchons chaque mois – anciennement notre prime de grade)… histoire de consoler les mécontentEs !
OK, alors à SUD, en prévision du CT (Comité Technique) du 11 juin, on lui a demandé de nous en dire plus : c’est qui qui l’aura, sur quels critères, combien de sous, tout ça ! Réponse du DGS… vous verrez. On vous le dira plus tard ! – voir ICI–
Ah bon !
Fin août, 3 mois après, sans nouvelle… On lui a redemandé… par courriel…
Et bin… pas de réponse !
Moralité : quand la cigale veut se faire plus grosse que le lièvre, c’est la fourmi qui court plus vite que le renard !
Z’avez compris ?
Nan ?
Normal… opacité et brouillage des cartes pour faire c’qu’ils veulent… mais « avec confiance et optimisme« , comme qui dirait l’DGS !
Exactement plus on en fait moins on est reconnu. Par contre en attendant y en a qui auront bien profité du système. Pour ma part j’ai toujours était volontaire même mise à disposition pour aller bosser ailleurs pendant le confinement et au final juste recevoir une lettre de Mr le cerf me remerciant. Et bien c’est finit tout ça y en a ras le bol. Toujours les mêmes au boulot….
Ce qui compte, c’est la transparence des critères et la logique… Non ?
Puisqu’on est toujours le/la moins méritantE d’unE autre ?
J attend la prime !
Comme Charles !