Sortie du 1er numéro de L’AIGUILLON Télétaffe !
Le télétravail, confidentiel dans notre collectivité jusqu’en mars 2020, est entré par effraction à la faveur de la crise sanitaire dans nos quotidiens.
Le patron affiche sa volonté de le « déployer ». Les agentEs sont contraintEs de travailler de chez eux pour respecter l’organisation du plan de prévention. Notre organisation syndicale, elle, a été contrainte de se coltiner cette question parce que cette organisation de travail s’impose à toutes et tous.
Pour autant, n’y-a-t-il pas lieu de prendre du recul pour tenter d’avoir un regard éclairé et rationnel sur ce qu’il se passe, sur les enjeux collectifs et les conséquences du télétravail pour notre service public et notre santé ?
La question aujourd’hui n’est pas d’être « pour » ou « contre » le télétravail. Il y a autant de raisons d’être « pour » ou « contre » qu’il y a d’agentEs. Faute de débat collectif, faute de pouvoir toutes et tous nous revoir et analyser ensemble la période que nous venons de vivre, tout nous ramène à des postures et des positions individuelles et dans l’urgence.
A SUD, nous faisons le choix d’alimenter la réflexion par cette publication régulière. Nous nous appuierons sur des études, des articles des réflexions et recueillerons vos témoignages.
Voici donc le tout premier numéro de l’Aiguillon télétaffe !
N’hésitez pas à l’imprimer (en format A3 pour un meilleur rendu)
… le lire
… le partager
… nous faire remonter vos points de vue et témoignages vis les commentaires