Le 20 MAI, les ASSFAM se font entendre !
Jeudi 20 mai à l’appel des fédérations SUD et CGT, une journée d’action nationale est initiée pour permettre aux assistantEs familiauxLES d’exprimer leur colère et leurs revendications
En un an, la situation sanitaire a mis clairement en évidence ce qui était jusque-là quasi-invisible : Malgré notre engagement en première ligne en pleine crise COVID, dans la chaine de protection de l’enfance, l’absence de reconnaissance à l’égard de notre travail et de notre rôle incontournable auprès des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance demeure réel !
Depuis la loi de 2005 qui marquait pourtant la volonté des pouvoirs publics de valoriser notre profession, rien ne change véritablement en matière de droits et de conditions de travail.
Nous sommes du personnel précaire et bon marché !
Ici, au Département du Nord, nous sommes parmis les assfam les plus mal payéEs de France !
Pour l’accueil d’un enfant, alors que nous sommes en situation de travail 24h/24 – 7j/7, nous percevons 320 euros de moins que le SMIC mensuel (à 35h/s) !
Nous sommes tout juste SMICARDeS à l’accueil du 2nd enfant !
Pour le Département, on est le bon plan « low cost » et on nous confie toujours plus d’enfants qui relèvent d’accueil en foyers.
Accueil chez une assfam : 22 à 30€ par jour pour un enfant face à 150 à 250€/j pour un accueil en établissement (MECS)
Et que dire de nos frais de déplacements régulièrement non remboursés !!
Et notre droit au congés ?
Il n’est pas garanti car toujours conditionné au fait qu’un relai soit trouvé !
Inadmissible !!
La listes est malheureusement longue et nos conditions de tavail se dégradent de plus en plus… tout comme le peu de reconnaissance de notre savoir-faire et nos qualifications.
Bien au contraire,
nous sommes trop souvent remisE en cause et maltraitéEs sur la base d’éléments non vérifés qui nous exposent pénalement !
Alors oui, nous avons toutres les raisons d’être en colère !
Même notre droit de grève est quasi impossible à faire respecter. Car comme les congés, chacunE doit se débrouiller pour trouver les relais le temps de la grève.
Alors le 20 mai, je peux venir (sans les enfants) aux rassemblements organisés de 10h à 11h à
· Dunkerque, place Jean Bart
· et à Lille, devant l’Hôtel du Département, sur le parvis rue G Delory
Et dans tous les cas je me manifeste en partageant largement les pancartes ci-dessous autour de moi (mail, réseaux sociaux, etc.)
clique droit sur chaque image pour les enregistrer/télécharger