Pour une société de solidarité, pour nos libertés, ripostons collectivement contre l’extrême droitisation !
De semaines en semaines, il est constaté une dégradation du climat politique et social importante. Nous nous situons dans un contexte économique, social et sanitaire où les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.
Et comme d’hab’, c’est sur ce terreau que l’idéologie portée par l’extrême droite fait son beurre, désignant l’étranger, le plus faible, le plus précaire responsable de tous les maux.
Les propos et actes racistes, sexistes, homophobes au travail et dans la vie se propagent. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus une impossibilité, un interdit. Comme si une amnésie générale pouvait tirer un trait sur notre histoire, pourtant encore récente, et ses enseignements : le régime fasciste de Vichy, la violence de la colonisation, etc.
Et c’est dans cette ambiance nauséabonde, ce « clair-obscur où surgissent les monstres », que des petits nazillons et militants d’extrême droite se permettent de plus en plus de sorties violentes par des menaces et des agressions.
Les digues avec cette idéologie sautent. Une porosité qui est accentuée par les nombreuses tribunes que lui offrent les médias, où des chroniqueurs et éditorialistes déversent des flots de haine à des heures de grande écoute… comme sur CNews, par exemple, où un personnage comme Zemmour, petit Goebbels de la chaîne, multiplie les propos racistes, sexistes et homophobes, se fait condamner par la justice mais conserve son créneau horaire en access prime time !
Des digues avec cette extrême droite qui sautent aussi par le soutien de « responsables politiques » et du gouvernement à des initiatives factieuses de militaires et policiers.
Des digues qui sautent enfin par la multiplication des attaques contre les libertés et les droits sociaux. Ainsi, la toute nouvelle loi de sécurité globale, liberticide et recadrée par le Conseil Constitutionnel, est portée par un ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui affirmait, il y a encore quelques semaines sur France 2, trouver Marine Le Pen « trop molle » !!
Ce même Gérald Darmanin, soutenu par Jean René Lecerf, qui se présente aux élections départementales le 20 juin et qui pourrait mettre la main sur notre service public !
Une fascisation des discours qui ne doit pas contaminer les esprits !
Une fascisation des discours qui, ici, ferait entrer le parti d’extrême droite, le rassemblement national, dans l’hémicycle du Département du Nord !
NOUS NE LE VOULONS PAS !!!
Face à ce climat de haine, raciste, sexiste, homophobe et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé, à SUD, parce que nous portons un syndicalisme antiraciste et antifasciste, féministe, d’agir avec d’autres et d’organiser ce samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestations et de mobilisations qui se déclinera partout en France.
Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de construire ensemble ce combat dans la durée.
Il est temps de nous ressaisir…
Il est temps de recréer les digues qui contiennent l’extrême droite et son apologie de la haine !
Opposons le nombre, faisons front commun !