Violences faites aux femmes : Ni au boulot, ni ailleurs !
Le 25 novembre sera la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Se mobiliser et lutter contre la violence faite aux femmes, c’est d’abord prendre conscience que ces agissements sont induits, produits par un système de domination, de représentations construit en particulier par l’éducation. Les hommes en sont aussi l’objet et parfois les victimes.
Les organisations du travail qui multiplient les strates hiérarchiques, génèrent la concurrence entre tous (de nombreuses études démontrent que les femmes sont encore plus malmenées dans les systèmes concurrentiels), confient tous les leviers de décisions, sans possibilité de recours aux N+1, alimentent et exacerbent tous les rapports de domination qui définissent notre société patriarcale.
Au Département du Nord, tous les ingrédients de ce cocktail explosif sont réunis pour que la violence, les agressions, en particulier sexuelles et sexistes se manifestent. D’autant que les paroles publiques abjectes tenues par l’ancien président du Conseil Départemental et un certain conseiller départemental actuel, de surcroit ministre de l’intérieur à l’égard des femmes, y contribuent largement.
A SUD, il nous semble important d’abord d’en prendre conscience pour s’en préserver et agir si on est directement concerné.
Nous avons donc produit un outil qui permet d’aborder pleinement ce sujet préoccupant, de déconstruire certaines représentations, d’avoir des repères et connaitre les moyens de se protéger et d’agir (à retrouver ci-dessous).