Assistantes familiales : Faut pas pousser tatie dans les orties !
Faut pas pousser tatie dans les orties… bin ouais suffit pas de parler, il faut agir. Et à SUD on les a contraint à le faire !
Vous le savez, le 30 juin dernier s’est tenu un Comité Social Territorial (CST) consacré spécifiquement au métier d’assfam et à nos conditions de travail.
A l’occasion de celui-ci, de nombreux sujets majeurs ont été abordés et faisaient suite aux multiples revendications que SUD porte depuis de nombreuses années auprès de l’employeur.
Durant les groupes de travail qui ont précédé la mise en place de ce CST, nous avons démontré la nécessité et l’urgence de mettre un terme à la dégradation de nos conditions de travail, et faire en sorte que nous soyons enfin considérées et reconnues par notre employeur.
Nous vous en avions parlé dans une vidéo précédente l’exécutif avait la possibilité d’envoyer un signal fort lors de ce CST, mais a délibérément fait le choix de ne pas le faire sur des points pourtant cruciaux !
revoir la vidéo ci-dessous
Pour autant, certaines de nos revendications essentielles ont enfin été entendues et les engagements pris à cette occasion par le DGS constituent une réelle avancée. Ne crachons pas dans la soupe !!!!!
Ce CST n’étant pas une fin en soi, et au regard des chantiers restant à mener pour améliorer notre quotidien, les groupes de travail avaient vocation à se poursuivre, et ont donc repris en septembre dernier.
Ok, c’est bien, mais en septembre, les engagements pris au CST du 30 juin n’étaient toujours pas confirmés par écrit. Et on sait ce que ça veut dire. Il n’était pas question que nous prenions le risque de nous faire rouler dans la farine.
Pas de rétroactivité sur le paiement des places vacantes du fait de l’employeur !!!
Pas de confirmation que la prime de licenciement serait versée en cas de reclassement infructueux !!!
Depuis le 30 juin, aucune communication officielle de l’exécutif à ces sujets et même aucune réponse à nos interpellations.
Il n’était donc pas possible pour nous de retourner aux groupes de travail, les échanges sont intéressants mais ce ne sont pas des groupes de parole autour d’un café, nous on fait ça ailleurs !!
Ces groupes de travail n’ont aucun sens s’ils n’ ont pour seul intérêt que de nous vendre du rêve.
Enfin, après une nouvelle interpellation, ce lundi 28/11, le lendemain matin le DGS nous répond par écrit et affirme que les engagements qu’il avait pris seront tenus !! Banco !
La rétroactivité du paiement des places vacantes se fera à compter du 1/08/2023 (si l’avenant au contrat est signé), et la prime de licenciement sera maintenue si le parcours de reclassement n’aboutit pas.