Les collègues de la prévention et de la protection de l’enfance s’exercent au Pouvoir d’Agir
Aujourd’hui devait se réunir une instance hygiène sécurité et conditions de travail programmée de longue date (ex-CHSCT).
Dans le cadre de leur mobilisation et de leur mouvement de grève entamés depuis ce lundi 11 mars, nos collègues de l’Action Sociale, de la PMI et de l’Aide Sociale à l’Enfance avaient décidé de se faire entendre puisque cette instance est dédiée à leurs conditions de travail et leur santé.
Un rassemblement est organisé devant le Nouveau Forum puisque la salle des instances s’y trouve. Un rassemblement qui a pour but d’interpeller, en direct, le représentant de l’exécutif, notre employeur, le vice-président RH chargé de garantir des conditions de travail acceptables, la sécurité et la santé des agentEs départementauxLES.
Refusant tout contact avec les professionnelles mobiliséEs, l’employeur décide, à quelques heures de l’instance, de la transférer dans un bunker sécurisé, une salle sans fenêtre, dans le grenier de la Préfecture du Nord.
Un acte de lâcheté et de mépris supplémentaire.
Les représentantEs SUD dans cette instance ont donc décidé de la faire ajourner. Celle-ci est illégitime au regard de l’actualité et de le réalité vécue par les collègues. Il n’était, en effet, pas question de discuter des conditions de travail de manière théorique et fictive alors qu’il y a le feu. Nous avons exigé du vice-président d’utiliser ce temps libéré pour rencontrer nos collègues (voir intervention des élus SUD ICI )
Cette action dans la salle bunkérisée a été retransmise en direct sur FaceBook pour permettre aux collègues rassembléEs devant le Nouveau Forum de prendre connaissance des interventions et « réponses » du patron
L’action menée par les agentEs des MNS et PEFJ a été relayée par la presse présente sur place :
reportage dans l’édition régionale de France 3 : ICI