Toutes les urgences sociales exigent notre mobilisation. Le 4 avril, on manifeste !
Nous, travailleurs sociaux et médico-sociaux, assistantes sociales, éduc’, EJE, puer’, infirmières,psy, assfam, animateurs, CESF, médecins de PMI, sage-femme, secrétaires médico-sociales…
Nous, qui exerçons nos missions au Département du Nord, dans les associations, dans les centres sociaux, dans les établissements d’accueil pour les enfants, personnes handicapées, les personnes âgées…
En avons toutes et tous assez des manques de moyens humains et institutionnels que nous subissons au détriment des personnes que nous soutenons et accompagnons !
Les besoins des populations sont considérables, les réponses institutionnelles sont loin d’être à la hauteur. Des choix politiques sont opérés et les décideurs sabotent progressivement les services publics et les associations qui dépendent de leur financement.
Les conséquences sont catastrophiques. Toute la chaine de prévention et protection de l’enfance s’effondre. Des gamins et des familles sont abandonnés à leur sort. Les témoignages quotidiens sont insupportables !! Depuis le 11 mars de nombreux collègues du Département sont déjà mobiliséEs et ont participé massivement à la manifestation organisée le 21 mars dans les rues de Lille. Malgré cela le président du Conseil Départemental, qui assume sa politique de gestion de la pénurie, reste sourd et refuse tout contact.
Il est grand temps que nous nous mobilisions tous ensemble pour dénoncer toutes les attaques sur nos missions à l’occasion de la journée d’action pour la défense du travail social initiée par des collectifs et des syndicats. Plus aucun professionnel du soin n’est épargné.
Nos conditions de travail font fuir nos collègues.
Nous n’avons plus les moyens de répondre aux besoins fondamentaux des populations.
Ça ne peut plus durer !!!!