Dissolution et Chaos : Lettre ouverte à nos collègues
CherEs Collègues,
Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir décidé de faire de SUD, le syndicat majoritaire pour vous représenter ici au Département du Nord, et nous savons que pour beaucoup d’entre vous notre parole est attendue.
Dimanche 9 juin, à l’issue des résultats des élections européennes, E. Macron a décidé, contre toute raison dans ce moment inédit, de dissoudre l’Assemblée Nationale, jetant à la poubelle, d’une part tout le travail législatif en cours (commission d’enquête sur les manquements des politiques de l’ASE, loi sur la fin de vie, etc.), mais surtout plaçant le pays et la vie de chacunE d’entre nous sur un point de bascule.
Alors dans ce contexte particulier, nous avons à SUD pris le temps pour comprendre ce qui nous arrive à toutes et tous et de mesurer chaque mot.
Nous sommes de notre place de représentantEs du personnel témoins tous les jours de la colère et du désespoir engendrés par les choix et décisions, aussi bien au niveau national par les gouvernements qui se succèdent, qu’ici par l‘exécutif du Département du Nord. Ces politiques sont les mêmes, elles souscrivent à la même idéologie et sont toujours au bénéfice d’une minorité aux dépens de tous les autres.
Cette colère et ce désespoir provoquent de la confusion. Nous y sommes nous-mêmes confrontéEs directement (collègues, famille, voisins, amis…).
Cette colère et ce désespoir conduisent aussi aux raccourcis et « choix faciles », d’autant que les principaux médias tentent sciemment de construire notre opinion et donc de conduire nos choix.
Dans ce brouhaha et cette confusion générale, il est difficilement évitable d’y perdre tous nos repères et de nous égarer.
Cette situation signe la défaite de Macron et de son gouvernement mais peut permettre aussi la prise du pouvoir par l’extrême droite, aujourd’hui incarnée par Bardella, le Rassemblement National et ses alliés. Oui, même sous ses airs de bien propre sur lui, le RN est bien d’extrême droite !!
Nous l’affirmons parce que nous le vérifions avec notre fédération nationale SUD quotidiennement dans les collectivités territoriales qu’il dirige, le RN est une imposture sociale !
Il tente de masquer sa violence (racisme, homophobie, xénophobie, sexisme, etc.), son anti écologisme, son soutien récurrent aux décisions antisociales du gouvernement (réforme du chômage, suppression de l’ISF, refus d’augmentation du SMIC, volte-face par rapport à la réforme des retraites, etc.)… en affirmant être la réponse au désarroi et à la colère légitimes exprimées par une grande partie de la population.
De tout temps, l’extrême droite se nourrit sur le dos de la désespérance et du fatalisme. N’oublions pas l’Histoire… On l’a déjà « essayée »… et on peut dire que c’était pas fun ! L’extrême droite, le FN aujourd’hui RN, est banalisée et rendue désirable par ceux-là même qui sont les causes de cette désespérance et de cette colère.
En tant qu’agentEs publics, nous devrions touTEs le craindre. Le Rassemblement National ne cache pas sa détestation des fonctionnaires et du service public.
À SUD, nous affirmons le service public comme bien commun et socle essentiel d’une société solidaire qui permet la justice et l’égalité des droits.
Compte tenu de tout ce que nous défendons, nous estimons avoir la responsabilité de nous engager et de choisir notre camp !
Pour nous, aujourd’hui, il n’y a qu’une seule alternative à la catastrophe que nous a concocté Macron.
ConscientEs de la fragilité d’une union large construite en quelques jours, et sans naïveté, nous soutenons la dynamique enclenchée par le « Nouveau Front Populaire » qui regroupe aujourd’hui associations, artistes, citoyens, partis politiques, syndicats, sportifs… et qui tente de proposer un programme en rupture avec ce que nous subissons depuis trop longtemps.
Très concrètement, dès le 30 juin, nous voterons « Nouveau Front Populaire » tout en avertissant celles et ceux prêts à porter ce large front à l’Assemblée Nationale que nous n’accepterons aucune trahison parce qu’ils et elles ont décidé d’endosser la lourde responsabilité de restaurer la confiance et l’espoir.
Solidairement,
l’équipe syndicale SUD