Menacer, sanctionner, c’est tout ce que l’exécutif du Département du Nord sait faire !!
« Je vous informe que l’administration se réserve le droit d’étudier les suites disciplinaires à ces évènements ».
propos signés du vice-président aux ressources humaines
Voilà ce que l’unE de nos porte-parole a reçu le 11 juillet 2024, après avoir pris fermement position en instance paritaire face à l’exécutif, et dénoncé résolument, au nom de notre organisation syndicale, les choix politiques de l’exécutif qui dévaste toute la protection de l’enfance ainsi que le mépris sans limite adressé aux professionnelLEs pendant des mois de mobilisation.
Depuis 2015, année funeste, où la droite a mis la main sur notre collectivité, l’exécutif en place cherche à faire taire notre organisation syndicale et ses porte-parole.
Des jours d’exclusion (sanction disciplinaire du 1er groupe) après la mobilisation contre la suppression des jours de congés, une mise en examen et un procès au tribunal correctionnel pour l’unE de nos porte-parole, une citation directe et un second procès en correctionnel pour deux de nos porte-parole, des interdictions de publier, des blocages de notre boite mail pendant plusieurs semaines et l’impossibilité totale de communiquer avec nos collègues ! Ils ont tout tenté et ils ont tout perdu !!
Le 23 mai dernier, l’exécutif était une nouvelle fois condamné par le tribunal administratif de Lille pour avoir, en 2021, suspendu arbitrairement tous les moyens de communication de notre organisation syndicale, juste avant les élections départementales. C’est vrai que nous nous étions payé le culot de faire le bilan de leur politique et de ses conséquences sur les collectifs de travail et surtout sur les populations, quelle effronterie !!
Bâillonner, menacer, sanctionner c’est vraiment le seul langage qu’ils connaissent.
Mais le service de com’, qui est avant tout un service de propagande, tente continuellement de convaincre les agents que l’exécutif est bienveillant, soucieux du dialogue social, qu’il respecte les agents et leurs représentantEs, gnagnagna !! Bullshit !
Le T.A. et le tribunal correctionnel ont systématiquement renvoyé le département dans ses cordes. Rien n’a tenu, ni les accusations de diffamation, d’injures, ni les motifs pour tenter de justifier le blocage de nos moyens de communication. Si la justice ne les suit pas, c’est peut-être que leurs arguments sont contestables, abusifs, illégaux ? Non ?
Qu’à cela ne tienne, il y a un domaine où ils peuvent faire quasi ce qu’ils veulent c’est le disciplinaire, puisqu’au bout du compte c’est le président qui décide tout seul de la sanction, le conseil de discipline n’émettant qu’un avis ! Le comble de l’arbitraire. Alors ils constituent des dossiers…… Bonne vieille méthode pourri-taire !