Protection de l’enfance : ça y est c’est l’asphyxie totale !!
Le 11 décembre matin les 5 responsables territoriales de l’ASE et la responsable du SAF de Valenciennes ont effectué une déclaration de danger grave et imminent et ont décidé de se protéger elles-mêmes, à défaut de l’être par leur employeur, en exerçant un droit de retrait, pour l’instant partiel.
Ces collègues sont à bout, n’en peuvent plus (voir ici1 notre rapport d’enquête) et ont décidé, pour ne pas sombrer totalement, de ne plus passer leurs journées à la recherche de place d’accueil dans ce système totalement asphyxié où d’ailleurs il n’y en a plus une seule.
Si les RTASES et la RSAF ne sont plus en capacité de faire ces recherches infernales, très rapidement la fonction va glisser sur les responsables d’équipe ASE qui mettront eux aussi rapidement leur santé et leur sécurité en jeu du fait de l’aberration du truc.
Chercher des places qui n’existent pas ça rend fou !!!!
Des gamins, de tout âge, y compris des nourrissons, continueront à attendre des heures dans les locaux des MNS, où les travailleurs sociaux tenteront, en vain, de les consoler, les sécuriser…
Face à ce désastre qu’allons-nous faire ?
Toutes les alertes, toutes les alarmes, toutes les mobilisations, toutes les manifestations sont ignorées par l’exécutif.
Quel choix vous laisse C Poiret ? Lui qui détient seul la solution en prenant la décision politique de créer massivement des places pour les enfants qu’il est dans l’obligation de protéger, alors qu’il a d’ores et déjà annoncé qu’il n’en créera aucune en 2025 !!!
Nous, ce qu’on vous soumet comme moyen d’action, c’est qu’à chaque fois qu’un enfant se trouvera en attente dans une MNS, sans solution, on lui propose des conditions d’accueil sécures en réquisitionnant un bureau et en l’aménageant en chambre.
A SUD nous y prendrons toute notre part et organiserons avec vous la présence, la nuit, auprès de cet ou ces enfants. Bien évidemment la presse sera à chaque fois conviée !
Alors chiche, on le dit et on le fait ?!!!!
- rapport SUD suite à la déclaration de danger grave et imminent des cadres du valenciennois ↩︎