C. Poiret et la prévention, c’est cul par-dessus tête !
Après la suppression des financements pour les services d’accompagnement à la parentalité en faveur des parents déficients, déjà gravissime (article de la Voix du Nord du 7dec24), c’est au tour de la prévention spécialisée, le travail éducatif de rue essentiellement, de faire les frais des choix politiques de l’exécutif départemental.
Moins 3 Millions d’euros de subvention pour la prévention spécialisée ! C’est 1/4 des financements des clubs de prévention qui vont disparaitre et donc une 60aine de postes de travailleurs sociaux de terrain, intervenant dans les quartiers au plus près de la jeunesse, menacés. (courrier des associations de prévention spécialisée du nord à C. Poiret du 8jan25).
Nous l’avions dénoncé au printemps 2024, C. Poiret avait déjà supprimé 6,1 millions d’euros entre 2022 et 2024 pour toutes les actions de prévention (les dispositif légaux et réglementaires de prévention prévus par le Code de l’Action Sociale et des Familles , les actions collectives d’accompagnement et de soutien à la parentalité, etc.). Les annonces du gouvernement dans les débats sur le budget de l’État et les positions irresponsables de ses amis du gouvernement donnent juste à Christian Poiret le prétexte d’aggraver une fois de plus le sort de la chaine de prévention et de protection de l’enfance.
C’est vraiment comme ça qu’il envisage d’endiguer l’augmentation catastrophique du nombre de placements d’enfants, de surcroit de plus en plus jeunes ?
Parce que oui… le travail réalisé par les clubs de prévention est partie intégrante des actions de prévention menées par les services du département permettant de prévenir entre autres les violences intra familiales. La prévention spécialisée est un maillon indispensable de la chaine de prévention et de protection de l’enfance.
Interpellé lors des vœux de la mairie de Lille, et sans rire, C. Poiret justifie sa décision par la nécessaire création de 280 places d’accueil.
Même sur le plan des comptes il est défaillant : ce ne sont pas 280 mais plus de 1200 places qu’il faut créer pour permettre de protéger réellement tous les enfants qui nous sont confiés. Quelle bêtise et quelle ignorance !
Ce serait risible si toutefois la responsabilité de cette mission indispensable du service public ne lui était pas confiée !
Monsieur Poiret, si vous éliminez la prévention, ce sont des milliers de places que vous devrez créer, à moins de compter sur la fin de votre mandat pour ne pas devoir assumer les conséquences dévastatrices de vos décisions totalement abjectes.
Les associations envisagent de se mobiliser et de ne pas se laisser faire. Dans l’intérêt premier des populations, à SUD nous serons à leurs côtés et nous comptons sur l’ensemble de nos collègues engagéEs sur le terrain pour ne pas abandonner !
Etre fonctionnaire, c’est être au service de la population pour accompagner, protéger servir.
Mais sans moyens, l’action permettant le soutien parental, l’aide à l’éducation, le soutien moral aussi, la détection d’éventuelles maltraitances, ne pourront plus se faire.
Dès lors, quel service à la population qui souvent cumule les difficultés de logement, de mobilité, de garde d’enfant pour se rendre à un travail, ou pour en trouver un? Si les enfants sont en difficulté ou en danger, c’est parce que leurs parents le sont.
Ces décisions relèvent plus d’une gestion d’entreprise à court terme, que de la volonté d’un service au public.
Que devient le « liberté égalité fraternité » affiché aux frontons des mairies, qui signifie que la république Française accorde à tous ses citoyens le droit à l’éducation:, à la sécurité, aux soins, à la prise en compte et au soutien dans nos parcours de vie, quelque soit notre âge?
Nous ne naissons pas tous égaux, et c’est bien parce que le Droit existe que nous pouvons le devenir .
Nos élus le sont par le peuple et pour le peuple , cela ne compte pas un peu?
La logique financière amène sans doute à penser que « la fin justifie les moyens » mais il ne peut y avoir de bonne fin sans moyens honnêtes.
Une logique financière vide de tout sens « liberté égalité fraternité « ainsi que accompagner protéger et servir, que ce soit directement face au public, comme indirectement.
Que reste-t-il comme logique au fait que nous existions alors? la justification de l’existence des élus peut-être?
Je me demande souvent comment tiennent mes collègues de terrain, quelque soient leurs fonctions, lorsqu’ils ne peuvent aider les personnes qui se présentent, faute de moyens (dernièrement interdiction de délivrer une amase pour payer une cantine, si le parent au RSA a manqué son rdv avec le conseiller de la MNE, alors que c’est pour certains enfants, le seul repas de la journée qui était assuré).
Mon respect le plus profond à tous mes collègues.
Bonjour, ayant bénévolement fait du travail de rue, puis à la demande de la mairie nous avions déposé une demande d’agrément clubs de prev. J’en ai été pendent 15 ans président. Le cd59 a coupé ses subventions en 2018. Depuis lutpas et les relais sociaux sont en demande. Même la psychiatrie se demande pour quelle raison il lui est adressé des jeunes qui relèvent plus d’un soutien et un accompagnement éducatif que de soins… bref des licenciements des populations en détresse sera le lot de cette politique
Ayant travaillé 30 ans en Prévention Spécialisée, je sais à quel point ce mode d intervention auprès des jeunes et leurs familles est essentiel. Il permet en autre de valoriser, de mettre debout, de donner espoir, d éviter la marginalisation voire l exclusion. Les décisions prises par Poiret et son équipe sont irresponsables et vont laisser des populations dans la précarité. C est réellement une honte. Je pense également à tous les travailleurs sociaux engagés qui vont se retrouver sans travail et à ceux qui resteront amers, inquiets sur leur devenir…