Agression à la Maison Nord Solidarité Lille Vauban : les agentEs s’adressent à leurs collègues
Mardi dernier, nos collègues des équipes de la Maison Nord Solidarité de Lille Vauban ont été violemment agresséEs. A l‘occasion d’un droit de visite, un couple a tenté d’enlever leurs 3 enfants âgéEs de 5 ans, 3 ans et 18 mois confiéEs à l’Aide Sociale à l’Enfance depuis 9 mois.
PrésentEs auprès de nos collègues à leur demande dès le lendemain, nous avons recueilli leur parole et leur détresse et constatons une fois encore, avec évidence, que le service public départemental et la protection de l’enfance ne tiennent que grâce l’engagement des agentEs de terrain.
En effet, les assistantes sociales, éducs, secrétaires médico-sociales, puéricultrices, la sage-femme, la CESF et le chef du service social de proximité de Lille Vauban ont avant tout pensé à la protection des enfants s’exposant ainsi aux nombreux coups assenés par un agresseur froid et déterminé.
Pour nos collègues l’épreuve ne se produit pas qu’au moment de l’agression. Le parcours qui s’en suit et tout aussi accablant. Il et elles doivent se faire reconnaitre « victimes », tout en veillant à ce que l’employeur prenne en compte leur état (ce qui n’es pas évident), et envisage avec elles et eux les conditions d’une reprise progressive de l’activité.
Nos collègues ont tenu à adresser cette lettre ouverte à leurs collègues :
Prompt à communiquer sur l’événement et à afficher son indignation à travers un communiqué de presse ou encore ce lundi lors de ses vœux, mais mutique et méprisant lorsque nos collègues expriment leur détresse professionnelle durant leur mobilisation ou lors de l’exercice de droit de retrait, C. POIRET serait inspiré à donner réellement les moyens aux professionnelLESs pour exercer sereinement leurs missions.
A-t-il rencontré les travailleurs sociaux et médico sociaux qui ont manifestés durant tout le printemps dernier, a-t-il rencontré les collègues RSAF, RTASE en droit de retrait depuis décembre sur Valenciennes ? A-t-il répondu à la Lettre Ouverte de l’ensemble des équipes des MNS de la DT de Flandres ? Non… Non … et Non !
Faut-il qu’à chaque fois il y ait un drame et des blesséEs ?
En fait ce n’est même pas suffisant puisque finalement, et contrairement à ce qu’il avait annoncé à tout le monde et en particulier aux collègues, il ne s’est même pas rendu ce lundi 20 à la MNS de Lille Vauban.
Nos collègues appellent à une journée de solidarité qui pourrait prendre la forme d’une journée « MNS MORTES ».