Suppression de la moitié des antennes de médiathèques dans le Nord

C. POIRET dégrade toujours plus le service public départemental et prend une nouvelle fois le risque de se mettre hors la loi !
C’est par voie de presse (article La Voix du Nord du 19fev25) que les représentantEs du personnel SUD au sein du Département du Nord ont eu confirmation de la volonté de l’exécutif de fermer deux antennes sur 4 de la médiathèque départementale.
Ces antennes (Le Quesnoy et Bailleul) qui couvrent les territoires du valenciennois, avesnois et flandres jouent un rôle essentiel dans le rayonnement de la mission de « Lecture publique » exercée par le département.
Il ne s’agit pas seulement de « permettre à chaque nordiste d’accéder à une offre culturelle de qualité à proximité de son domicile » (art. La VdN) mais surtout « de renforcer la couverture territoriale en bibliothèques, afin d’offrir un égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ». Cette mission est clairement inscrite dans la loi (article L 330-2 du Code du Patrimoine et article 10 de la loi n°2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèque et au développement de la lecture publique).
Plus important encore, la Lecture Publique est une mission obligatoire des départements complémentaire à celle des municipalités et EPCI avec l’objectif spécifique d’accompagner son développement particulièrement en milieu rural. Le Département du Nord ne peut donc s’y soustraire : « Les départements ne peuvent ni les supprimer, ni cesser de les entretenir ou de les faire fonctionner. » (art L330-1 du Code du Patrimoine).
Or, en projetant de fermer la moitié des sites, C. Poiret et son exécutif altèrent gravement la couverture territoriale de cette mission obligatoire en privant les populations habitant sur les zones rurales de l’accès à ce service public essentiel notamment dans la lutte contre l’illettrisme, véritable fléau dans notre région (les Hauts de France est la région en métropole la plus touchée par l’illettrisme, notamment chez les jeunes, et le Nord présente un taux d’illettrisme au dessus de la moyenne nationale – rapport INSEE 2022).
Difficile d’affirmer que la fermeture des médiathèques départementales de Le Quesnoy et de Bailleul, avec une « recentralisation » sur la métropole lilloise (Hellemmes), ne va pas porter un coup sévère à l’exercice de la mission. D’autant que les conditions de travail et les moyens alloués font l’objet d’une rationalisation rampante depuis plusieurs années (fond des collections qui a du mal à se renouveler, suppressions de bibliobus, etc.)
Cette décision de restructuration inédite, semble être annoncée pour l’automne 2025. Or, elle remettrait profondément en cause le Schéma Départemental pour la Lecture Publique 2021-2026 adoptée par l’assemblée départementale. Christian Poiret ne pourra donc pas éviter le débat et devra consulter les organisations syndicales avant tout projet de délibération.
Une fois encore, le président du Département décide de se désengager de ses missions pourtant obligatoires au profit du financement d’actions événementielles (passage de la flamme olympique, Tour de France, financement de patinoires et du boulodrome de Douai, etc.) et de compétences ne relevant pas de son champ d’intervention (remise à l’emploi des allocataires du RSA).
Le syndicat SUD s’oppose à la fermeture des 2 sites.