2nd tour des élections présidentielles : entre choix impossible et choix impensable !
Après la soirée électorale et les résultats qui en ont découlé, comment réattaquer une semaine de boulot au sein du service public (seul bien commun à tous), engagés dans la transformation sociale, dans une telle situation ?
Heureusement les échanges, discussions entre nous nous ont aidés à y voir un peu plus clair et à nous redonner des perspectives.
Une fois de plus, l’espoir d’un changement, de jours meilleurs, de plus de solidarité a été enlevé par une élection !
Faute à ces millions d’électeurs qui nous poussent une fois encore dans les bras de celles et ceux qui dirigent notre société depuis des lustres… où dans les bras de l’extrême droite qui ne prospère que grâce aux précédents.
Quel beau choix ? Difficile à croire que nous sommes dans une démocratie éclairée par les Lumières !
Choix entre une néo-facho recyclée et un trader décomplexé au service de la finance !
Inutile de revenir sur le contenu des programmes de ces candidats, nous l’avions fait dans notre publication du 5 avril dernier – voir ICI.
Mais la violence des consignes dictées dans les medias et relayées par des personnes autour de nous, culpabilisant les gens qui s’interrogent, nous révulse et nous oblige à réagir !
Le message partout : « Tu dois rentrer dans le moule, la pensée unique sinon tu n’es qu’un indécis, un irresponsable ! »
Mais qui sont les irresponsables ?
Macron, Lepen…. Ce sont deux totalitarismes !
Pourquoi ?
Si on considère que le totalitarisme est un ennemi de la République et que cette dernière se fonde et s’appuie sur les valeurs de LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE, alors …
LE PEN et Macron sont les ennemis de la LIBERTE :
Le PEN et le FN, c’est le fascisme nationaliste, ennemi des libertés individuelles, héritier de Vichy, de l’OAS et prônant l’Etat policier. Regardez ce qui s’est passé ce dimanche à Hénin-Beaumont avec le journaliste interpellé à proximité du bureau de vote … un avant goût ?
Macron c’est la dictature de la finance. Si le FN est l’ennemi de la liberté, Macron et le système qu’il défend (parce qu’il a bien un programme) prône la liberté d’une minorité de privilégiés par l’asservissement de tous les autres !
Le Pen et Macron sont les ennemis de l’EGALITE :
Au FN, l’inégalité c’est le fondement historique. Car si Le Pen prône la préférence nationale (comme l’Etat français durant la guerre d’ailleurs) établissant un traitement inégal dans la population et reléguant l’immigré ou le français d’origine immigrée en seconde zone, voire en l’excluant manu-militari, elle va aussi jusqu’à trier le bon du mauvais français.
Macron, lui, attaque l’égalité de traitement entre salariés, alimente un système économique et social qui génère l’exclusion, la pauvreté tout en gratifiant la soi-disant « réussite », le « mérite » pour justifier l’accumulation de richesses dans les mains d’une minorité.
Et tous deux promeuvent l’inégalité hommes/femmes : Le Pen à travers la remise en cause du droit à l’avortement et du droit des femmes à disposer de leurs corps, mais plus encore sur le rôle exclusivement maternel que doivent remplir les femmes, cantonnés au service de La Famille.
Et Macron par le maintien d’un système économique qui développe l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes (à travail et diplôme égaux, les femmes sont payées 23% de moins que les hommes) et il ne compte pas y remédier par la loi.
Le Pen et Macron sont les ennemis de la FRATERNITE :
Parce que Le Pen est ségrégationniste, communautariste et prône l’inégalité entre le français et les étrangers dans la pure tradition de l’extrême droite, opposant les gens entre eux en accusant les immigrés des maux des français.
Macron défend la mise en concurrence du tous contre tous dans un marché sauvage dépourvu de protection sociale. Il veut renforcer la loi El Khomeri qui vise à détricoter le Code du Travail en procédant par ordonnances (pire que le 49-3) pour neutraliser toute résistance sociale.
Il s’attaque aux fondements de la solidarité : la protection sociale et la retraite (par la baisse des cotisations sociales et par la suppression du système de retraite par répartition qui organise la solidarité entre les générations) et le service public (par la suppression de plus de 120.000 postes de fonctionnaires et de la suppression d’au moins 10 Milliards d’euros de dotations de l’Etat en direction des collectivités locales).
2 totalitarismes donc, 2 ennemis des valeurs républicaines !
Parce que nous sommes citoyens alors qu’on nous considère que comme des électeurs (clientèle d’une « offre » politique), nous poursuivrons notre combat contre ces deux visions du monde.
A SUD, nous nous opposons fermement aux injonctions pour le vote Macron agitant l’épouvantail Le Pen et nous demandant de renoncer à nos convictions au nom de la peur.
Bien sûr ! Evidemment ! Le FN est inquiétant et dangereux et pas une voix ne doit leur être apportée !
Mais pour quelle raison est-il aussi fort aujourd’hui ? Qui sont les responsables de son ascension ?
Ceux-là même qui nous disent aujourd’hui devoir voter Macron pour lui barrer la route !
Ceux-là qui désignent le FN comme ennemi de la République tout en invitant ce mardi matin Le Pen dans la cour de l’Elysée pour l’hommage de la République rendu au policier assassiné jeudi sur les Champs Elysées.
Voter pour le moins pire, c’est aussi voter pour le pire …
Donc quelque soit le choix de chacun d’entre nous et le résultat final, nous devrons à la fois trouver l’énergie et nous organiser pour combattre le futur qu’ils vont nous réserver.
Cela commence dès ce lundi 1er mai, jour de fête internationale de la lutte des travailleurs, par l’expression de notre résistance !
Manifestation à Lille, 10h. Rond point de la Porte des Postes
TOUTE L’HABILETE DES PUISSANTS, C’EST DE CONVAINCRE LES CITOYENS DE COMBATTRE LE FRONT, EN SOUTENANT DES PARTIS DONT LA POLITIQUE DETESTABLE A ENVOYE DES HORDES D’ELECTEURS ECOEURES, VERS CE PARTI FACHISTE…
C’EST DU GRAND ART…
Verrons-nous le jour où des citoyens responsables et réfléchis, cesseront d’avoir cette attitude incohérente qui consiste, lorsque la salle de bain se trouve inondée, de s’en aller tout d’abord chercher la serpillière pour éponger, avant de fermer le robinet…?
Le robinet, pourvoyeur de quantités de citoyens désemparés vers le Front, c’est la politique détestable et totalement anti-sociale, menée par les partis gouvernementaux et leurs alliés depuis trente ans…
C’est elle et rien d’autre qui a fait d’un petit parti tout à fait marginal, qui ne regroupait jusqu’alors que quelques nostalgiques de l’Algérie française, et qui même avec son fond de commerce anti-immigrés, plafonnait régulièrement aux alentours de 2% de l’électorat, désormais le premier parti de France en terme d’électeurs…
Tout le grotesque de la situation, c’est que ces véritables pompes d’alimentation du Front en électeurs révoltés, que constituent les partis gouvernementaux par leur politique, se proposent de rassembler les citoyens pour contrer le Front, en entendant bien continuer à mener leur politique malfaisante, puisque ces citoyens auront justement voté pour eux…
En langage des faubourgs, cela s’appelle un « piège a cons », et il est manifeste que cette fois encore, beaucoup vont tomber dedans, et vont se dépêcher de porter au pouvoir celui qui va ensuite leur rendre la vie impossible, avant qu’ils s’en aillent à leur tour, rejoindre le Front… POUR MOI ABSTENTION !