[vidéo] Tout savoir sur la prime au mérite au Département du Nord
Alors qu’aucune loi ne l’y oblige, l’exécutif du Département du Nord compte imposer à l’ensemble des agentEs de la collectivité une prime au mérite, appelée RIFSEEP, dès le 1er janvier prochain.
Sans aucune négociation, ni même concertation, le président du Conseil Départemental veut passer en force.
SUD, accompagné de FO et de la CFDT, ont refusé de siéger au dernier Comité Technique ce vendredi 1er décembre et ont dénoncé les principes mêmes de l’institution de cette prime qui va faire exploser le régime indemnitaire de grade et aggraver les conditions de travail des agentEs de la collectivité.
Vidéo de notre organisation expliquant la situation :
Intervention de SUD en vue du Comité Technique du 1er décembre :
L’administration présente aujourd’hui au Comité technique le projet de modification du régime indemnitaire de l’ensemble des 8500 agents départementaux à 1 mois seulement de sa mise en application et alors que l’ensemble des questions essentielles concernant sa déclinaison concrète restent sans réponse.
C’est donc, au lieu de répondre à un besoin ou à une nécessité pour le service public, un principe ou un dogme qu’il s’agit d’appliquer. Et ce dogme c’est « la gratification par l’argent » est le seul moteur qui anime les agents départementaux !
D’ailleurs la première phrase du rapport présenté au CT sonne comme une vérité scientifique alors que tous les mots employés sont contestables et ne sont pas définis : « La rémunération et le déroulement de carrière constituent des leviers managériaux et de motivation pour les agents du Département qui sont des facteurs de performance professionnelle ». Qu’est ce que la performance professionnelle et surtout individuelle dans l’exercice de missions de service public qui concourent à l’intérêt général ?
Peut être ne le savez vous pas ? Et que d’ailleurs, de votre point de vue, peu importe !
Dans sa quasi unanimité le personnel départemental est très soucieux de l’intérêt général, c’est cela qui le guide, le sens des missions qu’il accomplit en direction des populations est fondamental. C’est avant tout la perte de sens et de moyens qui le démotive. C’est ce que nous venons de démontrer par les résultats de l’enquête de l’observatoire que nous venons de publier.
Quand vous mettez en place ce type de rémunération vous faites le choix d’allouer une enveloppe budgétaire à une prime au mérite, alors que depuis 2 ans ½ vous n’avez cessé d’attaquer les moyens en ponctionnant allègrement sur la masse salariale. Autrement dit, vous videz les services et vous demandez à ceux qui restent d’en faire plus. Il s’agit clairement de transférer votre obligation de moyens sur l’obligation de résultats de chacun des agents.
Dans la communication que vous avez adressé à l’ensemble des agents, vous faites néanmoins preuve d’habilité (mais dans notre bouche ce n’est pas un compliment, puisque là cette habileté est synonyme de manipulation) en présentant votre système comme un plus !
Mais un plus pour qui ? Vous vous gardez bien de l’énoncer. Pour combien des 8500 agents ? Un plus au détriment de qui et de quoi ? Là encore rien, vous vous contenter d’affirmer que, selon vous, personne ne sera lésé, puisque personne ne percevra, pour l’instant, moins qu’avant, et vous pensez que cela suffira à convaincre du bien fondé de votre décision.
Or vous instaurez des règles qui généralisent la concurrence, d’abord entre agent, puis entre catégorie et entre services et entre directions. Et comment allez vous procéder ? Par les évaluations professionnelles. Tous nos collègues savent très bien quoi penser de vos évaluations de la valeur professionnelle !
L’arbitraire à chaque item ! Savoir être, capacités relationnelles, expertise, objectifs à atteindre, objectifs dépassés, évaluations comparatives entre agents du même service. Tout dépend de la nature de la relation entretenue avec son chef. Si on lui plait ou pas.
En rendant très difficile l’accès à la mention « très satisfaisant » vous ralentissez et sanctionnez déjà la carrière du personnel. Avec l’ajout du niveau supérieur « exceptionnel » vous vous attaquez à la fiche de paie. D’autant plus que vous laissez toute marge de manœuvre au « manager », comme vous dites, de faire le tri entre le soumis et celui qui ose questionner sa pratique d’agent public, entre le conforme et celui qui prend des risques en se situant dans l’autonomie indispensable à la prise d’initiatives et à la créativité.
Toutes marges de manœuvre puisque votre DRH a lui-même annoncé qu’il n’avait pas encore réfléchi aux critères qui discrimineront les agents entre eux.
Vous créez des coefficients et des cases à cocher, en laissant chaque chef de service en définir le contenu ! C’est pour nous la définition de l’arbitraire.
Enfin, dans votre monde, non seulement les agents ne se valent pas, mais un A+ vaut 3 fois plus qu’un C, et vous renforcez encore cette inégalité puisqu’un agent de catégorie C que vous aurez jugé « exceptionnel », dans tous les cas de figures de vos projections, percevra moins qu’un agent A+ ou A tout juste suffisant !!
A travers ce dossier, vous démontrez une fois encore que le Comité technique n’est pour vous qu’une simple formalité. En publiant deux articles sur intranet bien avant de consulter la représentation du personnel, vous tentez de distiller un discours propagandiste auprès de nos collègues, que chacun lit seul devant son écran sans qu’aucun contradictoire ne vous soit opposé.
Le débat autour de la pertinence et la légitimité de cette forme de rémunération, vous voulez à tout prix l’éviter, car vous savez que nos arguments pèsent pour les très nombreux agents, pour qui le service public compte, tout comme la manière coopérative dont on doit exercer nos missions.
La performance du service public, c’est la coopération entre agents, c’est la cohésion des équipes, la capacité de questionner les pratiques pour être dans l’initiative et la création … ce n’est pas la concurrence qui nous rend toujours médiocres !
SUD rejette en force votre projet de rémunération « au mérite ». Et le temps que vous comptiez consacrer ce jour à cette formalité qu’est le CT, nous, nous le consacrerons à expliquer à nos collègues ce qui va leur arriver !
c’est une honte,si après ça les agents ne se mobilisent pas !!! il n’y aura plus grand chose à faire…SURTOUT QUE LES SYNDICATS SALAUDS NE SUIVENT PAS VOTRE RÉSISTANCE et au contraire ,comme la CGT se laisse acheter par l’administration. COURAGE CAMARADES?
YVES CNT STT 59/62