Interruption Volontaire Générale de l’activité du service public au SPS de Roubaix-Tourcoing
Mercredi 4 avril après midi, Marie Annick DEZITTER, vice présidente à la Santé, la Prévention et la Communication s’est imposée pendant 2 heures au Service de Prévention Santé (SPS) de Roubaix Tourcoing.
Tout le monde au garde à vous était sommé de la suivre dans ses déambulations et de mettre en stand-by son activité auprès du public… Le but de la visite ? Semble-t-il faire des repérages pour un futur reportage publié sur intranet et le magasine de propagande Le Nord.
La salle d’attente a été réquisitionnée pour que la vice-présidente à la Com sur la santé et la prévention puisse faire sa vidéo et la salle de consultation infirmière a été jugé suffisamment sympa pour que des futures photos du « public » y soient faites.
Et qui prendra la pause ? La chef s’est improvisée dirlo de casting… Et la nominée est : la belle fille de son adjointe qui viendra se faire tirer le portrait pour la bonne cause départementale avec son enfant ; elle sera reçue fictivement par le seul homme de l’équipe, secrétaire, qui jouera le rôle du médecin !
Demander au seul véritable médecin vacataire encore en poste de jouer son rôle aurait été peut-être indécent… puisqu’il a 73 ans ! Ce qui fait d’ailleurs dire à MA DEZITTER, sans complexe, que « travailler ça conserve ! »… mais pas au point de l’afficher visiblement !
Mais au fond, c’est quoi l’objectif de ce coup de pub, à part fabriquer de beaux clichés ?
Pourquoi va-t-on retrouver un enfant sur une photo au SPS alors que ce n’est pas le public accueilli ?
Est-ce que c’est exagéré de penser que les SPS vont disparaître au profit d’un immense guichet dans un pôle PMI-Santé fourre-tout ?
Si c’était le cas, la disparition d’un service spécialisé exclurait de fait le public qui le fréquente. L’exécutif ne ferait sûrement pas cette erreur !
Ce mercredi 4 avril, comme d’autres services, le SPS a dû céder sans broncher aux DEZITTERatas de la VP. Ce n’est plus la comm’ au service des missions mais les missions qui servent la comm’ de l’exécutif !