Quand Lecerf joue à Stéphane Plaza : Y’a d’la gène, donc y’a d’la censure !
Le 13 avril, nous avons publié un article sur notre espace intranet concernant les faveurs accordées à une députée « En Marche » par JR Lecerf au collège de Cassel, alors que les agents départementaux sont particulièrement maltraités dans les collèges et ailleurs.
Cet article a été retiré sans préavis de l’intranet « contact » par ordre du DGS, C. Picard… mais est toujours consultable sur notre site internet ICI
Les informations que nous avons données dans cet article n’ont à aucun moment été démenties. Elles proviennent d’ailleurs, en partie, de la presse locale et ont été relayées par 20 Minutes Lille.
Mieux encore, pour JR Lecerf, il n’y a aucun problème, tout est rentré dans l’ordre (voir son intervention en assemblée plénière le 16 avril).
Alors pourquoi l’exécutif s’est-il donné la peine de violer notre espace intranet pour y retirer l’article en question ?
Pourquoi l’exécutif prend-t-il le risque d’écorner son image en s’érigeant en censeur ?
C’est peut-être qu’à choisir, il vaut mieux que l’institution soit vue comme autocratique plutôt que tripatouilleuse.
En tout cas une chose est sûre c’est qu’elle ne s’encombre pas de la liberté d’expression cette institution !
Liberté fondamentale remise en cause dès qu’on chatouille un peu !
La censure semble s’instaurer comme coutume dans la collectivité. Ce n’est pas la première fois que l’exécutif arrache un tract syndical SUD sur notre panneau d’affichage électronique (espace syndical intranet). En novembre 2015, il avait procédé de la même manière, invoquant l’ « insulte » et la « diffamation ». Leur dépôt de plainte est tombé aux oubliettes et le Département a perdu contre SUD au Tribunal Administratif (voir ici)
Ce n’est plus un scoop, l’action syndicale SUD dérange, est regardée de près ! Pour eux, tous les moyens sont bons pour entraver ce que nous disons et ce que nous faisons !
Censure vaine puisque cette information est passée : les agentEs l’ont lue, relayée, partagée de nombreuses fois… Et c’est ce qui compte pour nous, que nos collègues soient informéEs des nuisances, dégâts, forfaits qui plombent notre collectivité… pour qu’ils/elles puissent, face à toute la propagande déployée sur intranet (vidéos, etc.) par le patron, faire le tri.