le mouvement social dans les UTPAS du Nord est inédit !
Depuis le 3 octobre dans le cadre d’un mouvement de grève reconductible qui a démarré à l’UTPAS Tourcoing-Mouvaux, des Assistantes sociales, secrétaires, éducatreurs.rices, puéricultrices, infirmières, médecins, psychologues et assistantes familiales dénoncent des conditions de travail qui ne permettent plus l’exercice des missions. La charge de travail exponentielle, le sous-effectif chronique, le turn-over incessant, la suppression de moyens à destination de la population… Tout cela prive les travailleurs sociaux et médico-sociaux et secrétaires d’outils indispensables à la résolution des difficultés des populations, et ont des conséquences indéniables sur la santé et la sécurité du personnel, et provoquent des conflits de valeurs ingérables.
Les personnels ne supportent plus cette détérioration des conditions de travail entrainant la dégradation manifeste du service rendu à des populations qui ne peuvent pourtant pas être abandonnées à leur sort.
Alors que le Département est chef de fil de l’action sociale, qu’il doit garantir l’accueil inconditionnel des populations, la réponse de la Direction Générale des Solidarité est : « Il faut accepter de travailler en mode dégradé (…) on ne peut accueillir tout le monde et faut penser faire un tri dans la population » ! C’EST INSUPPORTABLE !
De son côté, Jean René LECERF et son exécutif sont dans l’autosatisfecit : « Le Département a déployé des moyens sans précédent pour l’action sociale et globalement le taux de prise en charge est supérieur à il y a trois ans »… Incroyable quand on sait que de nombreux postes ne sont pas remplacés, que des secteurs sont abandonnés.
Jean René Lecerf va plus loin, ce lundi 8 octobre en assemblée plénière : « Il faut arrêter de se foutre de ma gueule ! Il faudra du temps pour me persuader que (l’UTPAS de) Tourcoing Mouvaux est dans la précarité. » Quelle violence pour les agentEs qui y travaillent et pour les populations précarisées accueillies !!!
Comme depuis plusieurs semaines il est confronté à l’expression du ras le bol des collègues, il annonce également qu’il met fin à sa tournée des services. Une grande preuve de courage ! (jeudi dernier à Graveline-Bourbourg, ou il y a 15 jours à Wattrelos et Tourcoing, le personnel l’a accueilli avec pancartes et questions).
Le 8 octobre, 250 travailleurs sociaux, médico-sociaux et secrétaires de l’arrondissement de Roubaix Tourcoing étaient en grève et se sont réunis en assemblée générale. 6 UTPAS sur les 8 étaient fermées au public. Le 9, le mouvement s’est encore étendu. D’autres services sociaux départementaux se sont mis en grève et se sont mobilisés (par exemple : Cambrai-Marcoing, Avesnes-Fourmies, Anzin, Lille-Moulins, La Madeleine, etc.).
Toutes et tous se sont rassemblés, sur le parvis de l’Hôtel du Département, sous les fenêtres de JR LECERF pour se faire entendre. Ils et elles ont ensuite participé à la manifestation sous une banderole du Social et Médico-social.
Aujourd’hui, révoltés par la surdité de l’exécutif, 70 agents grévistes ont décidé d’envahir et d’occuper le CHSCT. Malgré l’actualité brûlante, le vice-président comptait pourtant réunir cette instance totalement hors-sol. Il a été contraint d’écouter les revendications, même s’il a refusé d’adresser la parole aux professionnels qui l’interpellaient en direct. Après une heure de face à face, Jean-Luc Detavernier a décidé de partir sans dire un seul mot. Il a quitté la salle sous les huées.
Se foutant pas mal des conditions de travail des agents départementaux en particulier dans le social, l’exécutif compte sur l’essoufflement des collègues qui perdent tous les jours de l’argent. Il se trompe. D’autres UTPAS s’organisent et vont bientôt emboiter le pas de la DTMRT. Le vent de colère est puissant et ne s’arrêtera pas juste parce que Jean René Lecerf le qualifie de « chienlit ».
Les collègues grévistes ont décidé aujourd’hui d’appeler l’ensemble des travailleurs sociaux et médico-sociaux et secrétaires de la DGASOL à se rassembler en masse sur le parvis de l’hôtel du Département, sous les fenêtres de JR, le mardi 16 octobre à 11h.