Le 6 novembre, nouvelle mobilisation du travail social et médico-social nordiste
JR LECERF a voulu conserver les missions départementales d’action sociale et de protection de l’enfance sur la métropole lilloise…
Qu’il donne donc les moyens de les exercer correctement !
Les travailleurs sociaux, médico-sociaux se mobilisent à nouveau le 6 novembre pour le lui rappeler !
Alors que le président du Département du Nord se réjouit d’avoir remporté le bras de fer contre le gouvernement face au projet d’extension de la métropolisation, il reste sourd face à la colère et la souffrance des agentEs départementaux.les de l’action sociale de Tourcoing, Roubaix, Lille…
Depuis plus d’un mois, assistantes sociales, éducateurs.rices, puéricultrices, secrétaires, psychologues, médecins, infirmier.es, assistantes familiales, toutes et tous agentEs du Conseil Départemental du Nord se mobilisent dans un mouvement de grève sans précédent.
Partant de Tourcoing, cette mobilisation s’est étendue à d’autres services sociaux de la collectivité : Roubaix, Wattrelos, Lille, La Madeleine, Lomme-Lambersart, Gravelines, Anzin, Saint Amand, Douai, Guesnain, etc.
Pour rappel, elles et ils dénoncent des conditions de travail qui ne permettent plus l’exercice de leurs missions de service social, de Protection Maternelle et Infantile et de protection de l’enfance. La charge de travail exponentielle, le sous-effectif chronique, le turn-over incessant, la suppression de moyens à destination de la population… Tout cela prive les travailleurs sociaux et médico-sociaux et secrétaires d’outils indispensables à la résolution des difficultés des populations, et ont des conséquences indéniables sur la santé et la sécurité du personnel, et provoquent des conflits de valeurs ingérables.
Face à la colère qui s’ancre, le président du Département, Jean-René LECERF reste sourd et méprisant. Il tente de justifier sa responsabilité de chef de fil de l’action sociale par une litanie de chiffres totalement hors-sol, déshumanisés et niant la réalité vécue par celles et ceux qui, sur le terrain, doivent mener quotidiennement leurs missions d’accompagnement social des populations et de protection de l’enfance.
Il refuse l’ouverture de négociations et la création de 5 postes de travailleurs sociaux, médico-sociaux et secrétaires sur l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de Tourcoing-Mouvaux.
Par contre, il a dû concéder des mesures (encore floues) de déprécarisation de salariéEs en CDD depuis des années sur le secteur social et médico-social.
Le 16 octobre dernier, les professionnelLEs du travail social et de la protection de l’enfance étaient entre 300 et 400 sous les fenêtres de JR LECERF pour dénoncer le « travail en mode dégradé », refuser « le tri des populations » et exiger les moyens de travailler avec les enfants et leurs familles. Elles et ils ont fait parvenir des revendications précises au président du Département.
Ce mardi 6 novembre, déterminéEs, elles et ils iront chercher les réponses !
Accompagnés de leurs collègues éducateurs.rices de club de prévention, de foyers de l’enfance et assistantes familiales, elles et ils défileront dès 13h dans un cortège funèbre du travail social de la place de la République au parvis de l’Hôtel des Services du Département (rue G. Delory).