JR LECERF ne répond pas au travailleurs sociaux et médico-sociaux. La mobilisation se poursuit.
Mercredi soir, suite à la forte mobilisation des travailleurs sociaux, médico-sociaux, secrétaires du Département du Nord de la prévention et protection de l’enfance de la veille, JR LECERF leur adresse une lettre ouverte (qu’il communique dans le même temps à la presse… image à préserver oblige !).
Le contenu de cette lettre laisse penser qu’il fait de considérables pas, notamment en matière de RH. Ce qui est un véritable trompe l’œil.
La rhétorique utilisé, la redondance de mots comme « supplémentaires » a pour objectif de faire croire à un véritable plan d’urgence ou « plan marshall » du social.
Or rien de tout ça, ce n’est ni plus ni moins que des déclarations d’intentions totalement invérifiables et reposant que sur des projets de faire tout simplement un boulot de gestion RH des effectifs.
Rien donc en terme de moyens supplémentaires et nécessaire à l’exercice des missions des collègues, et rien non plus sur les conditions de travail et le conflit de valeur auquel les agentEs du Département sont confrontés dans leur pratique quotidienne, face à la population et la perte de sens de leurs missions.
Voici une vidéo adressée aux agentes du Département.
8 minutes pour faire le point sur la mobilisation et décrypter la lettre ouverte de Lecerf.
Face au refus de négocier, les actions se poursuivront durant tout le mois de novembre et une grande mobilisation est d’ores et déjà programmée le 11 décembre à quelques jours du débat d’orientation budgétaire de l’assemblée départementale du Nord.