protection de l’enfance : Partout la mobilisation continue
La mobilisation que nous avons toutes et tous menée cet automne et cet hiver dans le Département pour obtenir des conditions de travail et le respect des populations était inédite tant pour sa forme que pour sa détermination.
Vous le savez, nous nous sommes battuEs et avons, collectivement, assené un coup d’arrêt aux nombreuses suppressions de postes et de moyens.
Nos missions de prévention et de protection de l’enfance nous y tenons ! Le président du Département et son équipe, secoués, l’ont d’ailleurs bien compris tant ils soignent leur comm’ (avec leurs 10 « mesures »)… tout ça dans l’idée de tenter de maquiller une réalité qui reste toutefois difficile, voire insupportable.
Mais nous ne sommes pas dupes et restons vigilantEs ! La situation dans de nombreux services ne s’est pas arrangée…
Notre action a trouvé écho ailleurs. Nous l’avons toutes et tous constaté lors de notre manifestation à Lille le 11 décembre dernier où de nombreux et nombreuses collègues d’autres départements ont marché avec nous jusque sous les fenêtres de JR Lecerf.
Depuis, dans d’autres régions, la mobilisation pour la prévention et la protection de l’enfance est née et se propage.
C’est le cas de nos collègues du Finistère et des assfam de l’Ardèche qui ont envahi les hémicycles de leurs Conseils Départementaux la semaine dernière.
C’est aussi la mobilisation des collègues de Rennes en grève dans leurs CDAS (UTPAS d’Ile et Vilaine), de Haute Garonne, du Val d’Oise, des Yvelines, de Seine St Denis…
Toutes et tous animéEs, comme nous, par l’intérêt général et la défense de notre service public de protection et de prévention de l’enfance face à la pénurie provoquée et organisée par les exécutifs départementaux !
Le 4 juillet se sont déroulées les 12ème Assises de la Protection de l’Enfance à Marseille… Une vitrine pour les dirigeantEs des Départements et de grosses entreprises du social… Une vitrine pour le gouvernement et son secrétaire d’Etat tout neuf à la protection de l’enfance… Une vitrine dont les professionnelLEs de terrain sont écartéEs…
Une vitrine sur laquelle nous devions afficher la triste réalité de l’arrière-boutique !
C’est pour cette raison que nos militantEs s’y sont rendu pour faire entendre la parole des travailleurs sociaux, médico-sociaux de la prévention et de la protection de l’enfance.
Avec les collègues mobiliséEs ce jour-là, nous avons décidé de nous réunir les 21 et 22 septembre à Paris pour tenter de construire un cadre national de convergence des différentEs Départements et associations.
Par ailleurs, au sein du Département du Nord, face au projet de réorganisation des UTPAS qui transformera profondément nos pratiques et portera atteinte aux populations,
SUD organise, entre le 16 et le 23 septembre prochain, des réunions d’informations et d’échanges pour l’ensemble des agentEs des UTPAS, dans chaque territoires.