Congés, repos au Département en période de crise sanitaire
on a besoin de votre avis !
Si bien évidemment, au regard de la situation actuelle inédite et critique, la question concernant la prise de congés peut sembler secondaire, la période de vacances scolaires d’avril approchant en mode toujours « confiné » pose des questions… tout comme le besoin pour les collègues, mobiliséEs sur les missions critiques en effectif réduit, de se reposer lorsque la crise sanitaire sera dépassée.
Sur la base des principes que nous avons soumis au DGS concernant la gestion des congés (voir notre courrier envoyé ICI), nous avons réfléchi à une déclinaison concrète que nous vous soumettons avant de la proposer à l’administration.
Il s’agit de garantir le droit aux congés de tous malgré cette période de crise et de permettre aux agents particulièrement sollicités pendant le Plan de Continuité de l’Activité (PCA) de récupérer.
Nous proposons pour toutes et tous :
- que tous les congés déposés après le 1er avril (date fixée unilatéralement par l’administration) jusqu’à la fin de la crise sanitaire(reprise normale de l’activité), soient, lorsque les collègues le demandent, annulés et reportés.
- que, pour des raisons d’organisation des services et pour faciliter la pose de congés de toutes et tous, les congés au titre de l’année 2020 puissent être déposés sans condition jusque fin juin 2021
Nous proposons pour les collègues exerçant les missions critiques prévues dans le PCA :
- l’attribution de « congés compensateurs » Si cette période dure, comme il est envisageable jusque fin mai, le PCA sera actif jusqu’à cette date, le nombre de congés compensateurs revendiqués seraient équivalent à 10 jours ouvrables (soit une semaine par mois à compter du 1er avril)
- Ces congés seront prioritaires et pris à l’issue de la période de crise, au moment de la reprise normale de l’activité.
Faites nous part de vos remarques, suggestions par courriel aux adresses suivantes :
sud@lenord.fr ou
contact@suddepartementnord.org
Si elles respectent les principes que nous avons proposés au DGS, nous les prendrons en compte et les soumettrons à l’administration.
entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne les congés aussi bien ce de maintenant que se d’été mais moi je rajouterais une prime exceptionnel de 1000 euros comme vous l’aviez annoncé dans un mail précédent.Nous ne sommes pas des travailleurs a part comme ceux dans certaines entreprise qui eux touchent une prime même si ses leurs directions qui leurs offres .Nous nous sommes confinés avec les enfants chez nous H 24 7 jours sur 7 sans repos même avec des enfants qui sont en foyer la semaine et qui ne les accueillent plus donc sont chez nous toutes la semaine alors que accueillie que le Weekend.J’espère que vous obtiendrez satisfaction pour nous.Cordialement.
sterle michel 01-04-2020 11h35
OK sur tous les points. A mon sens, cela ne serait que justice qu’il y ait un petit « bonus » pour ceux qui se seront épuisés à maintenir le service public.
Ce que vous proposez est très bien et très juste pour tous👍