Le 11 mai : Confinement joué ?
Donc le 11 mai il est censé se passer quelque chose, un truc qu’on appellerait peut-être déconfinement !!
Mais, même après les interminables déclarations télévisées d’E. Macron puis de d’E. Philippe, en fait on ne sait toujours rien !
Le 11 mai on déconfine, peut-être ?
Mais pas tout le monde ?
Pas tout le temps ?
Avec des masques, mais peut-être pas !
Testés, ou pas ?
Les établissements scolaires ont fermé en premier, mais vont rouvrir en premier ! Personne n’y comprend plus rien….
Une chose est sûre, c’est qu’il faut qu’on se remette touTes au boulot pour sauver l’économie ! Comme si le boulot… on l’avait arrêté !!! Et des phrases très rigolotes sont prononcées « il faut maintenant que les secteurs non essentiels reprennent ». Un système qui doit se remettre en route pour produire et consommer des choses, des biens non essentiels ! Ce n’est pas dingue ça ?
Belle occasion loupée ! Et malgré les grandes déclamations gouvernementales de début de crise, il semble qu’aucune leçon ne sera tirée… Cette crise, même sanitaire, cette fois, sera suivie comme toutes les autres du même monde mais en pire ! Les attaques majeures contre le droit du travail et les libertés publiques en donnent le ton ! Si lorsqu’elle parle on ne comprend rien à ce qu’elle dit, les actes de M Penicaut son très clairs, elle vient de suspendre un inspecteur du travail parce qu’il a rappelé un employeur à son obligation de protection.
Décidément si nous ne prenons pas les choses en main, si nous ne décidons pas de nous mêler de ce qui nous regarde au plus haut point, malgré la mise en danger de milliers de personnes, tout recommencera comme avant, et les mêmes causes produiront les mêmes effets !
Et pour nous, le 11 mai, que va-t-il se passer au Département ?
C’est un peu, beaucoup le brouillard et nous ne sommes pas sereins.
Le plan de continuité de l’activité était censé avoir été négocié avec les représentantEs du personnel et on s’est vite aperçu que l’administration est finalement revenue sur ses engagements en le modifiant unilatéralement et opportunément.
Dans un même service, pour le même boulot, certainEs collègues sont considéréEs par la hiérarchie en « missions critiques » alors que d’autres non.
Nos éluEs en CAP ont demandé la liste des agentEs participant au PCA sur les « missions critiques ». L’administration et le DGS refusent… Opa-ci-té !!!
Qu’en sera-t-il pour le plan de déconfinement qu’il est impératif de mettre en place ? Nous sommes sceptiques !
Pour les collèges, JR Lecerf s’est déjà exprimé dans la presse, en disant qu’il n’était pas favorable à leur réouverture le 11 mai, mais qu’il obtempérerait (entretien avec France Bleu samedi 18 avril 2020)…Voilà ce que nous lui disons (voir ICI)
Pour l’ensemble du personnel, il n’est pas question que nous reprenions une quelconque activité en présentiel qui ne soit pas totalement sécurisée.
Nous avons dès le 16 avril interpellé le président du CHSCT pour qu’il fasse procéder à une évaluation générale des risques professionnels liés à l’épidémie en cours, pour définir rapidement pour chaque service et chaque poste de travail quelles sont les protections indispensables et qu’elle est l’organisation du travail nécessaire pour garantir la sécurité de tous (voir ICI). Le service santé au travail doit être immédiatement mobilisé.
Pas de réponse à notre courrier –JL DETAVERNIER, le VP chargé des RH, doit être en vacances !-
Si la collectivité persiste dans ce positionnement ou si les mesures mises en œuvre sont insuffisantes, la question du droit de retrait se posera clairement.
Une Visio conférence du DGS cet après-midi pour dire « rien du tout du tout » !
Nous avons profité de cette visio avec le DGS pour lui rappeler l’ensemble de nos interpellations écrites restées sans réponses depuis 3 semaines. On aurait pu penser avoir un minimum de réponse, mais l’intention de B HUS était de faire un brin de causette sans pour autant répondre aux problèmes et questions que nous avons soulevé.
Alors qu’il faudrait anticiper ce probable déconfinement dès maintenant dans l’intérêt des collègues, l’administration nous dit attendre « avec impatience » les annonces du gouvernement… Bref, elle fait le choix de ne pas anticiper le manque d’anticipation habituel du gouvernement dans cette crise !