200.000 masques pour les dentistes offerts par JR LECERF… combien pour les agentEs du Département ?
Nous avons pris connaissance à travers l’article de la Voix du Nord de ce jeudi 30 avril que JR Lecerf se vantait de « voler au secours » des dentistes du Nord et des Haut-de-France.
200.000 à 220.000 masques FFP2 offerts à cette profession ! Beau geste !
Mais s’est-on demandé si les agentEs départementaLESux bénéficiaient de la même intention ?!
Faut-il rappeler que JR Lecerf est employeur public de la plus grosse collectivité territoriale de France, que 8300 agentEs y travaillent chaque jour et que parmi elles/eux, 3000 sont en contact direct avec la population.
Sur ces 3000 agentES, 2.500 assistantes sociales, puéricultrices, sage-femmes, infirmières, médecins, secrétaires médico-sociales, psychologues, éducateur.rices exercent leurs missions de protection de l’enfance, de Protection Maternelle Infantile, de suivi de tuberculose, de centres gratuits d’information de dépistage et de diagnostic, d’accompagnement des familles et d’intervention sociale d’aide à la subsistance… Bref 2500 « soigantEs » !
Sans oublier les 2300 assistantes familiales qui accueillent, 7j/7 – 24h/24, 5600 enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance du Nord…
Des annonces de distribution de 5 masques en coton par agentEs ont été faites à l’interne par l’administration il y a 15jours.
A ce jour, très peu de services ont été effectivement dotés de ce matériel !
Quelques collèges sur les 202 ont reçu une boite de 50 masques chirurgicaux et une boite de gant pour l’ensemble du personnel (une dizaine en moyenne) en prévision du retour des élèves.
Aucune des 2300 assistantes familiales n’a reçu du matériel de protection. Ces dernières devront pourtant rescolariser les enfants dès la semaine prochaine.
Les équipes sociales et médico-sociales réparties dans les 45 UTPAS n’ont jamais cessé d’exercer leurs missions depuis le 16 mars. Mais ces dernières sont concentrées sur les interventions d’urgences et des consultations sur les secteurs avec du matériel de protection juste suffisant pour assurer le minimum.
A ce jour, nous n’avons aucune garantie que les professionnelLEs pourront faire face, avec les équipements de protections dont ils/elles disposent, à une reprise progressive des accompagnements sociaux et médico-sociaux par la réouverture des UTPAS (sur rdv) au public. D’autant qu’il sera nécessaire de mettre à disposition des populations des masques à l’entrée des services.
SUD, deuxième organisation au Département et syndicat majoritaire dans le secteur social et médico-social, exige depuis le 16 avril, la mise en place concertée et négociée d’un plan de prévention des risques professionnels face à l’épidémie… Silence de JR LECERF, président du Département ! Nous avons porté des propositions concrètes restées sans réponse – Voir ICI
L’administration nous a simplement annoncé que des dispositions seront prises et présentées lors d’un CHSCT ce jeudi… nous ne pouvons nous fier qu’à leur parole.
Dans ces conditions, comment les agentEs du Département doivent-ils/elles accueillir une telle information ?
Sachant, que JR LECERF a également mis à disposition des éluEs du Conseil Départemental des masques en grande quantité (pourquoi ?), comment comprendre que JR Lecerf privilégie des choix clientélistes et de soutien à une profession libérale, plutôt qu’à ses responsabilités d’employeur public ?!
SUD ne manque pas de lui rappeler son obligation légale de protection des agentEs et d’intervenir partout où les collègues pourraient être exposéEs au danger par le dépôt de déclarations de dangers graves et imminents et l’exercice de droits de retrait.