Leur « Monde d’Après » pue la naphtaline… Donnons un grand courant d’air !
On dit souvent : « les gens ont la mémoire courte ! ». C’est possible et c’est même souvent vérifié.
Mais là, peut-on avoir oublié les discours de E. MACRON tenu il y a encore quelques semaines sur le monde d’après COVID qui ne sera pas le même qu’avant, des enseignements à tirer, de la nécessité de changer de logiciels…
C’était quand même y’a pas longtemps !
Alors comment peut-il miser sur une amnésie collective ?
Bah c’est pourtant ce qu’il semble faire !!
A peine les applaudissements pour les soignantEs terminés, les services de réanimation soulagés, Macron annonce la poursuite de sa guerre sociale avec la remise sur la table de la réforme des retraites (qui si elle avait déjà été appliquée, avec la baisse du PIB liée à la crise sanitaire, le niveau des pensions serait gravement impacté), sa réforme de l’assurance chômage (battue organisée contre les précaires)…
Et pour jouer la partition une « nouvelle » équipe :
- Un premier ministre… sarkosyste… Technocrate, haut fonctionnaire, énarque qui a œuvré dans l’ancien monde tout en haut de l’État, notamment lorsqu’il a porté la réforme de l’hôpital avec l’obligation de rentabilité et la T2A…
J. CASTEX se définie comme « gaulliste social »… Les médias semblent découvrir ça. Nous on sait ce que ça veut dire ! C’est comme ça aussi que se définit JR LECERF, président du Département du Nord… On sait ce que ça donne. Le gaullisme social c’est quand, par exemple, on remercie les femmes de ménage mais qu’on refuse dans le même temps de les augmenter et d’améliorer leurs conditions de travail ! - Une ministre de la culture… sarkosyste… Chroniqueuse des grosses têtes sur RTL, ancienne ministre des sports, ancienne ministre de la Santé fossoyeuse de l’hôpital public…
- Un ministre de l’intérieur… sarkosyste… mis en cause pour viol avec une enquête réactivée aux fesses il y a tout juste 3 semaines par la Justice… Pro manif pour tous et contre le mariage gay… Fossoyeur du service public encore avant hier au commande de Bercy…
- Un ministre de l’EN… de droite réactionnaire… Qui ne change pas et qui a pourtant déjà bien salopé l’éducation nationale…
- Un garde des Sceaux… de droite… Avocat des Balkany, de Cahuzac, escrocs et voleurs de fonds publics… avocat aux diatribes anti féministes notoires…
- Une ministre de l’écologie… Transfuge professionnelle du PS aux Verts et opportunément depuis 3 ans à En Marche… Déjà, par le passé, ministre de la biodiversité (qui se souvient de ses actions ?)
- Un ministre de l’Économie… De droite LR… Qui ne bouge pas… Il est à sa place dans un gouvernement libéral et profondément pro-riches !!!
- Un nouveau porte-parole du gouvernement… technocrate pur jus… véritable girouette politique passé de Sarkozy à Royale pour arriver chez Macron, le pouvoir étant l’objectif final. Protecteur de Benalla. Poste pris à Sibeth NDIAYE, qui a quand même tenu 3 ans, alors que la plupart des salariéEs n’auraient pas dépassé leur période d’essai !!
Manque plus que Benalla… au ministère des Armées par exemple ?!!
Encourageant n’est-ce pas ce « « Monde d’Après » ?
Le Conseil Départemental du Nord, un autre macroncosme !
Ici aussi, au Conseil Départemental du Nord, nous y avons eu droit à ce discours. Parait même qu’ils veulent faire un « séminaire sur les nouvelles orientations » en septembre avec des « grands témoins »… pour préparer leur « Monde d’Après » à eux ?!
Comment pourrait-il en être autrement alors que durant la crise ils ont poursuivi avec les mêmes logiciels : mise en concurrence des agentEs, arbitraire, remerciements de façade, etc. ?
Comment pourrait-il en être autrement alors que le Comité technique du 25 juin, en sortie de crise sanitaire, n’aborde aucun sujet préoccupant les collègues ?
8 heures de visioconférence sur Teams pour 9 points à l’ordre du jour portant sur des réorganisations de réorganisations de Directions dont l’objectif est de poursuivre la dégradation de notre service public tout en permettant aux technocrates de la « haute administration » de se distribuer de nouveaux sièges… une mise en régie des ruines de l’abbaye de Vaucelle et des pots de fleurs du label « Villes et Villages fleuries » pendant qu’ils continuent à privatiser l’entretien dans les collèges, dans les UTPAS…
On galèrerait bien au jeu des 7 erreurs entre le gouvernement et l’exécutif du Département.
C‘est donc à chacunE d’entre nous de savoir quelle place on compte occuper dans leur « Monde d’Après »…
- ObservatRICEeur… et donc attendre les futures échéances électorales) ?
- CollaboratRICEeur… et donc partisan et co-designer de leur Monde ?
- RésistantE… et donc désobéir et s’engager ?
La pire forme d’absurdité est d’accepter ce monde tel qu’il est aujourd’hui et de ne pas lutter pour un monde comme il devrait être.
Jacques BREL
Je choisis volontiers la troisième solution !
Il ne faut rien attendre de l’idéologie dominante. Ce que dit Macron et sa clique, il faut entendre le contraire. C’est le nouveau principe de la post-vérité. C’est comme la campagne du Brexit : révéler la vérité après le mensonge. Pas nécessairement par la parole, mais les actes.
Le seul intérêt du Capital et de l’Etat complice c’est de faire en sorte que les bons soldats se lèvent tous les matins avec la soif nécessaire pour combler les désirs de ses supérieurs. Cela afin d’en retirer une partie des miettes de la charité capitaliste. Et de conserver une armée de réserve réduite à un état de besoins suffisant pour accepter n’importe quel emploi.
Et le statut du fonctionnaire, c’est le pire car c’est une bulle communiste issue de la socialisation. Aussi, il faut le réduire le plus possible. D’où la sous-traitance privée et l’évolution récente de son statut vers le statut privé. Et la suppression de cotisation par de l’impôt (CSG).
Alors oui les instances paritaires deviennent des chambres d’enregistrement, d’autant plus que des syndicats fruits du camp capitaliste et traîtres de la classe ouvrière sapent les conquis communistes du régime générale et du statut des fonctionnaires.
Il faut donc arrêter d’être dans la défensive mais plutôt l’offensive. Défendre le statut du fonctionnaire, la cotisation contre le statut du privé et l’impôt. Et réclamer l’augmentation du point d’indice que des primes. Refuser l’individualisation du salaire pour le collectif du salariat. Le j’ai cotisé j’ai droit individualiste pour le nous avons collectivement cotisé pour des droits collectifs.
Continuer et étendre le déjà là communiste plutôt que capitaliste.
Résistance.