assfam : Notre engagement pendant le confinement était total, faisons-le savoir !
Nous avons toutes et tous été destinataires, par courriel, il y a 15 jours, d’un questionnaire envoyé par l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, élaboré par notre employeur, à compléter en ligne jusqu’au 10 septembre.
La période si particulière que nous venons de vivre avec le confinement, la rupture brutale des liens entre les enfants que nous accueillons et leur famille, leur école, leur établissement, IME, etc. nous a amené à devoir adapter notre travail et vivre un moment inédit avec eux.
C’est pourquoi, nous trouvons intéressant, à SUD, qu’un bilan et une analyse de cette période soient réalisés.
Ce questionnaire, envoyé par notre employeur, peut s’inscrire comme une première étape de ce bilan. Mais ce ne peut être qu’une première étape, car les questions posées et l’approche individuelle ne peuvent suffire à poser un regard et une analyse sur la période.
La première partie de l’enquête nous parait importante, même si elle est incomplète, parce qu’elle porte sur « le vécu de l’enfant ».
La seconde partie est beaucoup plus problématique pour nous. Elle consiste en effet à demander aux assfam de qualifier, juger, le travail de nos collègues en SAF, en équipe enfance, en évacuant totalement les moyens mis à disposition et les conditions de travail de ces équipes durant cette période… Le confinement a été compliqué pour tout le monde !!
Par contre, il aurait été important de recueillir également notre vécu d’assfam, nos expériences durant ce confinement, le savoir-faire qu’il a fallu que nous développions.
Nous vous encourageons donc, sur cette partie, à cocher « ne se prononce pas » aux questions et à ne pas formuler de commentaires.
L’initiative pertinente de ce questionnaire n’a néanmoins pas été discutée avec les représentantEs du personnel. Par ailleurs, nous avons pu vérifier que ce questionnaire en ligne pouvait être complété une multitude de fois y compris par des personnes extérieures (le lien d’accès à la plateforme Sphynx pouvant être indéfiniment partagé).
Nous ne savons donc pas à SUD ce qui sera fait des réponses. Nous vous encourageons donc également à demander les résultats.
Nous sommes convaincuEs, à SUD, qu’au-delà des difficultés qui se sont posées durant cette période inédite, nous avons aussi pu vivre des expériences particulièrement positives avec les enfants avec lesquels nous avons pu nouer des relations plus riches encore. Et nous pensons qu’il est important que ces témoignages-là soient remontés pour que l’administration départementale mesure réellement quelles compétences et qualifications nous devons mobiliser quotidiennement… nous ne faisons pas qu’héberger et nourrir les enfants ! Ce travail-là pourrait même être mené avec nos chargéEs d’accompagnement.