130 ans après Fourmies, un 1er mai qui reste incontournable !
Cette année, le 1er mai tombe un samedi… ce samedi. Le 1er mai, vous le savez, n’est pas comme l’affirment la plupart des médias et le patron, la fête du travail… ça c’était sous Vichy !
Le 1er mai est la journée internationale de Lutte des travailleurSEs !
Une journée de lutte symbolique qui existe depuis 131 ans !
131 ans… même si le tout premier 1er mai a eu lieu à Chicago en 1886, aux États Unis, où les ouvriers se sont mobilisés pour la baisse du temps de travail et la journée de 8h… ce qu’ils ont obtenu malgré une répression policière et patronale violente et sanglante.
Cette victoire endeuillée de la mort de 3 ouvriers a, sous le souffle de la Deuxième Internationale Ouvrière, été portée au niveau mondial et en premier lieu en France par de fortes mobilisations de la classe ouvrière pour la réduction du temps de travail à 8h/j. Le symbole porté par les manifestantEs était le triangle rouge inversé symbolisant, avec les trois côtés, le partage du temps entre le travail, le loisir et le sommeil.
La journée du 1er mai a eu un retentissement international encore plus important, il y a exactement 130 ans, en 1891, chez nous dans le Nord, à l’occasion de la fusillade de Fourmies où sont morts 9 personnes dont 4 femmes et 1 enfant.
Aujourd’hui, le 1er mai trouve encore toute sa place. La dégradation des conditions d’existence, les remises en cause du Code du Travail,de notre système de protection sociale, de retraite et d’assurance chômage, la nécessité de porter l’exigence d’une baisse du temps de travail, sont autant de raisons de continuer à porter notre voix, celle de notre camp… se donner des perspectives d’espoir !
Nous vous invitons donc samedi à vous joindre aux différentes initiatives qui sont organisées dans notre département à 10h
- à Lille, Porte des Postes
- à Douai, place Carnot
- à Valenciennes, place d’armes
A Lille, les intermittantEs du spectacle seront avec nous et une halte aura lieu devant le théâtre Sébastopol occupé depuis des semaines. La manifestation se terminera place casquette à Wazemmes avec des petits concerts prévus.
évènement publié sur Facebook ICI