[VIDÉO] SUD exige la mise en place d’un Plan d’Urgence pour l’Amélioration du Niveau de Vie et appelle à se mobiliser !
En début d’année, l’Insee prévenait que la hausse des prix au cours des prochains mois serait plus forte qu’anticipée en décembre (4.6%). Mais ce ne sont que des chiffres, concrètement pour une grande majorité des agentEs le quotidien est de plus en plus compliqué.
Electricité, gaz, denrées alimentaires, loyer, carburant…
tout augmente, sauf nos salaires !
Particulièrement pour les agentEs de catégorie C qui en plus de leur traitement ont un régime indemnitaire ras des pâquerettes ici au Département. Par exemple, unE collègue de catégorie C jugéE exceptionnelLE perçoit un CIA inférieur à unE collègue A évaluéE juste satisfaisant.
Pour de plus en plus d’agentEs, les fins de mois difficiles ne commencent plus le 20 du mois ni même le 15, mais bien trop souvent dès le 5. Il faut donc faire des choix : se nourrir, se soigner ou se chauffer ?
Pourtant de l’argent il y en a… Selon l’ONG OXFAM, durant la pandémie, la fortune des milliardaires dans le monde a davantage augmenté qu’au cours de la dernière décennie. On compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
La fortune des milliardaires français a, quant à elle, augmenté de 86%. Avec leurs 236 milliards d’euros supplémentaires engrangés, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque FrançaisEs.
Après la crise sanitaire, voici maintenant le temps du prétexte des conséquences de la guerre… En réalité, c’est la spéculation qui est à l’oeuvre ! Car à l’augmentation du carburant déjà insoutenable pour la plupart des travailleurSEs, s’est ajoutée l’augmentation des prix des produits de première nécessité, de l’énergie et plus particulièrement du gaz, du fuel. Il est à parier que les grandes fortunes profiteront aussi de la guerre.
Augmenter les Salaires… c’est Nécessaire et c’est possible !
Voici la démonstration en 4mn et en animation…
Oui ! De l’argent il y en a ! Même au Département qui fait le choix de se constituer un bas de laine de 40 Millions d’€ en 2021 au lieu d’augmenter nos salaires !
Parce qu’en 20 ans, nous avons perdu plus de 20% de notre pouvoir d’achat par l’effet du blocage du point d’indice et de la décorélation de la valeur de celui-ci avec l’inflation…
Parce que les projections économiques prévoient une augmentation de l’inflation de près de 7% d’ici fin décembre 2022, qu’il est annoncé une augmentation de 15 à 20% du prix du gaz et de l’électricité et que l’inflation a grimpé de 5,8% entre juin 2021 et juin 2022…
Parce que les difficultés de recrutements sont clairement liées au manque d’attractivité dû aux conditions de travail, au statut, et à la rémunération…
Parce que le Département a fait le choix ces 6 dernières années de réaliser des économies importantes sur la masse salariale et présente aujourd’hui des recettes budgétaires en forte au hausse et un « bas de laine » conséquent (40 Millions d’euros fin 2021)…
Parce que la vie quotidienne des agentEs départementaux , en particulier des plus bas salaires (catégorie C), est de plus en plus difficile…
Parce que les écarts de salaires et de régimes indemnitaires entre les catégories C et les plus hauts grades de catégorie A sont disproportionnés et donc insupportable (au mieux écart de 1 à 11)…
Parce que juste demander à Poiret ne suffira pas… il va falloir aller chercher la mise en place de ce plan.
Pour porter tous ensemble ces exigences, retrouvons nous jeudi 29 septembre à l’occasion de la journée d’action nationale pour l’augmentation de salaires et le blocage des prix !
Un préavis de grève a été déposé au Département du Nord.