C. Poiret et son Cab’ font main basse sur la culture !
Tous les services et les équipements culturels départementaux sont en danger. Depuis que C. Poiret a pris la tête du département, cette affirmation se confirme en permanence.
Privations de moyens, absence de politique culturelle, rationalisation de la programmation etc. Les agents n’ont plus de boussole et ne trouvent plus de sens à leurs missions !
Une étape supplémentaire a été franchie le 15 juin 2023, quand à l’occasion du CST, est mise à l’ordre du jour « la création d’un service de communication culturelle au sein de la direction de la communication » (du Cab quoi !!).
Tout le monde est tombé des nues ! Du directeur/directrice d’établissement, en passant par le/la médiateur-trice, jusqu’au chargé de programmation etc. Toutes et tous découvrent l’intention de l’exécutif avec sidération.
Sans aucun état des lieux, sans identifier ce qu’il serait nécessaire d’améliorer ou de valoriser, le cabinet annonce la reprise en main totale de la communication culturelle des établissements et à terme, bien sûr, de leur programmation.
Il s’agit, bien évidemment, d’une décision totalement politicarde qui ne cherche pas à s’encombrer d’états d’âme et qui vise avant tout à subordonner la programmation culturelle à la propagande d’un exécutif en mal de faire- valoir. Il n’est pas question de faire de la com au service de la politique culturelle et de son développement dans l’intérêt des populations, l’objectif, c’est tout le contraire, c’est de mettre l’action culturelle de notre service public au service de la com’ de C Poiret !
Vous pouvez lire juste ci-dessous notre intervention lors du CST du 15 juin.
Le VP chargé des ressources humaines, président du CST, a balayé nos remarques en nous conseillant, avec toute la condescendance qui le caractérise, d’être à l’avenir plus synthétiques ! Nos interpellations, bien qu’argumentées, ne l’ont pas même chatouillé un peu. Nous étions dans une chambre d’enregistrement. La décision était prise quoiqu’on en dise, quoi qu’en pensent les agents concernés et quelles que soient les conséquences sur leurs missions et sur l’intérêt de leur travail.
Dans les services culturels, comme ailleurs, pour se faire entendre, il est nécessaire d’agir et d’agir collectivement ! Il va falloir que nous prenions les choses en main !!
Depuis quelques mois, à SUD, nous réfléchissons à la manière de recréer du lien entre tous les équipements culturels, de rompre l’isolement qui désespère et qui paralyse, alors que nous sommes toutes et tous confrontéEs aux mêmes logiques et aux mêmes conditions de travail qui se dégradent et que nous devons combattre !
Avant de toutes et tous nous rencontrer, il nous a semblé important de réaliser un état des lieux. Nous avons donc construit un questionnaire qui tente d’aborder l’ensemble des difficultés auxquelles nous sommes confrontéEs.
Nous vous invitons à le remplir massivement ce questionnaire.
Il prend quelques minutes à compléter Il est anonyme et fera l’objet d’une analyse et publication des résultats. Pour obtenir un résultat fidèle à la réalité, il est important à ce que chacunE s’engage à ne compléter qu’une seule fois le formulaire ci-dessous.
Nous comptons sur vous !
Questionnaire à compléter jusqu’au 15 septembre 2023